Les Publications / Toutes les publications / Robaszynski Francis, et alii - Le Turonien des massifs d'Uchaux et de la Cèze

Francis Robaszynski, et alii
Le Turonien des massifs d'Uchaux et de la Cèze


Corédigé par Francis Robaszynski, Francis Amédro, Christian Devalque et Bertrand Matrion, Le Turonien des massifs d'Uchaux et de la Cèze. Migration globale d’ammonites et conséquences sur la zonation internationale, rudistes et corrélations entre les massifs est un mémoire de la Classe des Sciences de l'Académie royale de Belgique.

Il y a près de 90 millions d’années, une grande partie du nord de la future Europe était recouverte par la « mer de la craie » tandis que la partie sud ainsi que la bordure de la future Afrique étaient occupées par l’Océan Téthys, préfiguration de la future Méditerranée.

C’est l’époque de l’étage géologique Turonien dont la durée avoisine 4 millions d’années et qui a été défini en Touraine. La subdivision du temps représenté par cet étage est assurée par des ammonites, ces fossiles dont l’enroulement en spire plane captive et enchante toujours le regard tant du professionnel que de l’amateur ou du grand public. Chaque émergence d’une nouvelle espèce définit une zone qui vaut une tranche de temps, petite et à valeur internationale.

Francis Robaszynski a été professeur de géologie à la Faculté Polytechnique de Mons. Il y a coordonné un groupe de travail européen qui a publié plusieurs atlas de foraminifères planctoniques du Crétacé moyen et supérieur. Il est membre de l’Académie des Sciences de Belgique. Pour le grand public il a coordonné antérieurement un ouvrage sur la Géologie de la Belgique.


Commander directement sur www.academie-editions.be


Édition

Lieu

Bruxelles

   

Tome

II

   

Editeur

Académie royale de Belgique

   

Fascicule

   

Année

2014

   

Numéro

   

Numéro d'édition

   

Nombre de pages

280

   

Collection

Mémoires de la Classe des Sciences

   

ISBN

978-2-8031-0356-0

   

Format

in-4°

   

Prix

30  €

   

Série

   

No fiche

4450

   
Top