Les Activités / Toutes les activités / Le Proche-Orient et ses minorités : quel avenir encore pour la diversité ?

 

Le Proche-Orient et ses minorités : quel avenir encore pour la diversité ?

Mardi 24/11/2015 – 17h00

Pour répondre à la question de savoir si les minorités ont encore un avenir au Proche-Orient et si oui lequel, le cours propose un parcours historique original sur base duquel on dégagera les enjeux politiques des conflits complexes qui traversent cette région aujourd'hui.

On dit que l'histoire que l'on raconte est toujours celle des vainqueurs. Ce cours-conférence mettra délibérément en avant la perspective des minorités encore présentes dans cette région.

Dans une première partie « historique », le cours-conférence croise plusieurs récits historiques : le récit du Proche-Orient tel que nous le racontons habituellement ici (par ex. à travers des manuels scolaires occidentaux ou la presse), le récit officiel dominant dans cette région qu'on appelle improprement « terre d'Islam » (récit peu soumis à la critique historique) et les récits des minorités du Proche-Orient (sources moins habituelles et peu ou mal connues ). Cette dernière perspective qui, a priori, complexifie les choses, présente justement le mérite de sortir d'un manichéisme ou d'une dualité simpliste.

En contrastant ces différents récits historiques, le cours-conférence tentera, dans une seconde partie « politique », de dégager une lecture fouillée mais claire, des conflits qui traversent le Proche-Orient aujourd'hui : les acteurs, les alliances complexes et variables et les tensions à multiples facettes : ethnico-religieuse, économique, sociétale territoriaux, économique…





Responsables

Nom & prénom

   

Fonction

Yves Poullet

   

Responsable académique

   

Naji Habra

   

Coordinateur

   

Naji Habra

   

Conférencier

   

Matière

Matière

Société, lettres et arts

Cours-conférence

Passé, présent et avenir (incertain) des minorités au Proche–Orient


Programme

Heure

   

Leçon

   

Conférenciers

17h00 - 19h00

   

Le Proche-Orient et ses minorités : quel avenir encore pour la diversité ?

   

Naji Habra

     

Lieu

Site

Palais provincial de Namur

Immeuble

Palais provincial de Namur

Local

Palais provincial de Namur

Adresse

Place Saint-Aubain 2, 5000 Namur


Galerie


Top