Les Activités / Toutes les activités / Le protestantisme évangélique : secte réactionnaire ou digne héritage de la Réforme ?

 

Le protestantisme évangélique : secte réactionnaire ou digne héritage de la Réforme ?

Mardi 20/09/2016 – 17h00

En 2017 sera commémoré dans de nombreux pays d’Europe le 500e anniversaire de la publication par Luther de ses 95 thèses contre les indulgences, considérée comme le détonateur de la
Réforme protestante au XVIe siècle. Loin de se limiter à un phénomène occidental, le
protestantisme a atteint aujourd’hui une échelle mondiale. En Belgique, la minorité protestante,
longtemps persécutée, a connu à partir du XIXe siècle un réveil spirituel et un développement rapide par la multiplication de mouvements principalement évangéliques. Depuis les années 1970, cette branche majoritaire du protestantisme belge en est même devenue à la fois le moteur et la principale vitrine par son dynamisme et son expansion. Les églises charismatiques connaissent en particulier une forte croissance et se partagent avec les mosquées le paysage convictionnel de plusieurs quartiers de Bruxelles.

Trop souvent réduit à sa composante ethnique - principalement congolaise -  issue de l’immigration et volontiers évoqué par les médias pour son prosélytisme en concurrence avec l’islam, son militantisme en matière éthique, son fondamentalisme parfois exacerbé et d’occasionnelles dérives sectaires, le protestantisme évangélique, qui dépasse ces réalités
particulières, reste fort mal connu du grand public.
C’est pourquoi ce cours-conférence en abordera les multiples facettes en analysant ses racines historiques lointaines, la diversité des influences qu’il a subies et des tendances qui le composent pour mieux comprendre comment il s’est intégré dans le paysage sociétal belge, largement sécularisé, mais non pour autant détaché du fait religieux.


Responsables

Nom & prénom

   

Fonction

Monique Mund-Dopchie

   

Responsable académique

   

Laurence Druez

   

Coordinateur

   

Laurence Druez

   

Conférencier

   

Matière

Matière

Société, lettres et arts

Cours-conférence

Le protestantisme évangélique : secte réactionnaire ou digne héritage de la Réforme ?


Programme

Heure

   

Leçon

   

Conférenciers

17h00 - 19h00

   

Le protestantisme évangélique : secte réactionnaire ou digne héritage de la Réforme ?

   

Laurence Druez

     

Lieu

Site

Palais des Académies

Immeuble

Écuries royales

Local

Adresse

Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles


Galerie


Top