Le Collège Belgique / Programme des leçons futures / Toutes les leçons / Le transnationalisme politique : quel rôle pour les migrants dans le pays d'origine ?

 

Le transnationalisme politique : quel rôle pour les migrants dans le pays d'origine ?

Mercredi 26/09/2012 – 17h00

L’approche traditionnelle des phénomènes migratoire a souvent considéré le migrant comme un être déraciné coupant les liens avec son pays d’origine après le départ. Pourtant, l’observation des pratiques sociales, politiques, économiques ou religieuses des migrants indique, aujourd’hui, que nombre de migrants continuent à s’impliquer dans leur pays d’origine malgré leur absence (envoi de fonds vers la famille restée au pays, soutien à des révoltes populaires ou des partis politiques du pays d’origine, échanges artistiques entre pays de résidence et d’origine…)

Avec le développement du concept de migrations transnationales, un nombre croissant de chercheurs tentent désormais de démontrer que le migrant ne se détache pas nécessairement du pays d’origine après son départ. Au contraire, aujourd’hui plus qu’hier, il est en mesure de continuer à influer sur la société d’origine. Toutefois, il est légitime de s’interroger sur la portée de ces nouvelles pratiques : Quelle est l’influence des pratiques transnationales sur le processus d’intégration du migrant ? Comment réagissent les sociétés d’accueil et d’origine à ces pratiques conduites par des individus présents dans deux espaces ? Quelles contributions peuvent apporter les migrants issus de pays du Sud à leurs pays d’origine ? Telles sont les interrogations que suscitent ces nouvelles pratiques et que nous discuterons en détails durant les trois sessions


Responsables

Nom & prénom

   

Fonction

Felice Dassetto

   

Responsable académique

   

Marco Martiniello

   

Coordinateur

   

Jean-Michel Lafleur

   

Conférencier

   

Matière

Matière

Société, lettres et arts

Cours-conférence

Session spéciale. Être ici et là-bas : les nouvelles migrations transnationales


Programme

Heure

   

Leçon

   

Conférenciers

17h00 - 19h00

   

Le transnationalisme politique : quel rôle pour les migrants dans le pays d'origine ?

   

Jean-Michel Lafleur

     

Lieu

Site

Palais des Académies

Immeuble

Écuries royales

Local

Adresse

Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles


Galerie


Fichiers audio

Titre

   

Date

   

Aperçu

Être ici et là-bas : les nouvelles migrations transnationales

   

   

   

Top