Patrimoine majeur de la Belgique romane

00:00:00 / 00:00:00

Description

Ce cours-conférence entend: (1) définir le champ de la toponymie en tant que discipline scientifique relevant de la linguistique, particulièrement de la linguistique historique, et (2) montrer les interactions de ce champ d'études avec d'autres disciplines scientifiques (particulièrement l'histoire et l'archéologie). Il souhaite (3) montrer dans ce cadre le grand intérêt de la toponymie majeure de la Belgique romane, considérée ici en tant que patrimoine (linguistique), dont l'étude est aujourd'hui délaissée ou abandonnée à l'amateurisme.

La leçon proposera d'abord un bref état des lieux et se livrera à une critique des "méthodes" ordinairement mises en œuvre pour "expliquer" les noms de lieux. Elle insistera ensuite sur le fait que si l'explication vise à "donner du sens" à des unités qui, par définition, n'en ont pas et dont un grand nombre demeurent opaques pour l'usager de la langue, elle doit exposer les conditions dans lesquelles ce sens peut être établi.

L'exposé montrera pourquoi et comment l'étude des noms de lieux doit s'arrimer à la linguistique tout en jetant des ponts vers d'autres disciplines. Il montrera aussi l'intérêt que l'étude de la toponymie majeure de la Belgique romane peut avoir pour l'ensemble des disciplines ainsi reliées.


Responsable académique : Jean-Marie Cauchies

Fichiers audio

 | 

 | 

   

Titre

   

Intervenants

   

Télécharger

   

1

   

Le patrimoine toponymique - Marie-Guy Boutier

Durée : 1:30:49 | Format : mp3 - 82,1 Mo

   

Boutier Marie-Guy

   

Télécharger

   

         

2

   

Le sens des dialectes - Marie-Guy Boutier

Durée : 1:31:50 | Format : mp3 - 66,5 Mo

   

Boutier Marie-Guy

   

Télécharger

   

         

Top