Le Collège Belgique / Programme des leçons futures / Toutes les leçons / Les échanges littéraires et intellectuels: ruptures et continuités

 

Les échanges littéraires et intellectuels: ruptures et continuités

Mercredi 05/05/2010 – 17h00

Le cours s’attellera à la présentation des formes diverses du dialogue intellectuel et de la médiation culturelle entre la Belgique et l’Allemagne, depuis les dernières décennies du XIXe siècle, et jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. La période des occupations en Belgique et leur abondante historiographie a aujourd’hui fait oublier que, depuis la fondation d’un État indépendant en 1830, l’Allemagne n’était pas pour la Belgique un voisin comme les autres. Pour des raisons en partie liées à la construction identitaire de la nation belge, nombreux furent les artistes et intellectuels belges à œuvrer à une assimilation originale de la culture allemande. Ce mouvement confortait d’ailleurs les sphères économiques et politiques dans la volonté de relations équilibrées de l’État neutre avec ses deux grands voisins. L’Allemagne faisait ainsi office de contrepoids par rapport à la forte influence française.

On esquissera cette constellation belgo-allemande (d’ailleurs marquée du sceau de la réciprocité) et ses acteurs dans leur globalité, en mettant nécessairement en évidence la cassure de 1914, qui fit basculer brutalement le rapport à l’Allemagne de l’idéalisation au discrédit total. Toutefois, nous soulignerons également la continuité des échanges intellectuels, en dépit des bouleversements des guerres et des occupations. Dans les deux pays, certains médiateurs continueront à vouloir marquer l’intégration des deux cultures voisines au sein de l’espace européen, soit dans un mouvement d’opposition à la politique impérialiste allemande, soit dans un travail foncièrement ambivalent qui ne contredit pas celle-ci.

Accès gratuit et sans inscription préalable


Responsables

Nom & prénom

   

Fonction

Michel Dumoulin

   

Responsable académique

   

Hubert Roland

   

Coordinateur

   

Hubert Roland

   

Conférencier

   

Matière

Matière

Société, lettres et arts

Cours-conférence

Belgique-Allemagne: dialogue intellectuel et médiation culturelle 1870-1945


Programme

Heure

   

Leçon

   

Conférenciers

17h00 - 19h00

   

Les échanges littéraires et intellectuels: ruptures et continuités

   

Hubert Roland

     

Lieu

Site

Palais des Académies

Immeuble

Écuries royales

Local

Salle Jules Bordet

Adresse

Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles


Documents postliminaires à la leçon

Diaporama de la leçon d'Hubert Roland

Résumé de la leçon d'Hubert Roland


Galerie


Top