Quand l’écriture échappe à la langue

Jeudi 30/09/2010 – 16h30

Le cours-conférence vise à proposer une nouvelle vision du phénomène de l’écriture, capital dans le développement de l’humanité.

L’originalité de l’approche est double. 1) Le phénomène de l’écriture y est envisagé dans toute sa généralité; autrement dit, en dehors de toute référence à une langue particulière (même si le nombre des exemples relatifs à l’écriture du français sera significativement élevé) et de manière synchronique, en dehors des considérations historiques et génétiques qui ont fait couler tant d’encre. 2) L’écriture n’y est pas confinée à son rôle de représentation de la langue. On montrera au contraire qu’elle tient ses spécificités du canal visuel, pour lequel elle a été conçue, ce qui en fait une sémiotique de l’espace, et la rend partiellement autonome vis-à-vis de la langue.

On explorera dès lors ses deux grandes familles de fonctions: d’une part les fonctions dites glossiques, où l’écriture fournit une image — ou plutôt une série d’images — de la langue (ce dont elle s’acquitte de façon différenciée, selon les langues et les systèmes de notation choisis), de l’autre les fonctions non glossiques, où l’écriture se libère de sa première tâche: par exemple quand les signes utilisés ont leur propre valeur plastique, ou quand leur tracé cousine avec le dessin.

On examine enfin comment ces fonctions sont aujourd’hui magnifiées par nouvelles technologies (hypermédia, art digital) et comment, tout au long de l’histoire, se sont célèbrées les noces de l’image et du texte.

Accès gratuit et sans inscription préalable


Responsables

Nom & prénom

   

Fonction

Jean-Marie Klinkenberg

   

Responsable académique

   

Jean-Marie Klinkenberg

   

Coordinateur

   

Jean-Marie Klinkenberg

   

Conférencier

   

Matière

Matière

Société, lettres et arts

Cours-conférence

Espaces de l’écriture


Programme

Heure

   

Leçon

   

Conférenciers

16h30 - 18h30

   

Quand l’écriture échappe à la langue

   

Jean-Marie Klinkenberg

     

Lieu

Site

Palais provincial de Namur

Immeuble

Palais provincial de Namur

Local

Salle du Conseil provincial

Adresse

Place Saint-Aubain 2, 5000 Namur


Galerie


Top