Classe Technologie et Société

L’Académie gère aussi plus d’une centaine de fonds accordant des prix ou des subventions selon des périodicités variables (d’annuel à décennal). Certains de ces fonds ont été créés au XIXe siècle. Le capital de ces fonds a été constitué par donation ou par legs.

Lors de sa séance du 6 février 2010, la Classe des Sciences a décidé le transfert des Prix Baes et Charles Lemaire vers la Classe Technologie et Société. Une trentaine concerne la Classe des Arts.

L’Académie a en outre fondé en 1995 le Prix de l’Académie et la médaille de l’Académie.

Les conditions règlementaires s’appliquant aux concours, aux prix et aux subventions sont reprises en ouverture des chapitres correspondants. Les prix et subventions sont réglementés par des conditions générales et par des conditions particulières. Il est important d’en prendre connaissance avant toute inscription.

Conditions générales


Les Fondations et Fonds de l’Académie royale de Belgique résultent de dons et legs faits par des mécènes aux fins d’encourager des travaux scientifiques, littéraires et artistiques ; ils permettent d’attribuer des prix ou d’octroyer des subventions.
Les libéralités faites à l’Académie, établissement public d’État, sont exemptes de charges ainsi que de droits de succession (code des droits de succession, art. 55) et d’enregistrement (code des droits d’enregistrement, art. 161).
L’Académie bénéficie, d’autre part, d’une réduction des honoraires notariaux (A.R. du 16 décembre 1950, art. 8).
Les libéralités exemptes de charges peuvent être faites par dons manuels : cette procédure évite au donateur tous frais d’acte notarié.
Les conditions - dont un résumé figure ci-après - propres à chacun des Fondations et Fonds figurent dans des règlements qui peuvent être consultés au Secrétariat de l’Académie.
Les prix ne peuvent pas être décernés aux membres et associés de l’Académie.
Pour se mettre en accord avec la législation européenne, la Commission administrative de l’Académie a décidé d’étendre aux ressortissants des pays de l’Union européenne la possibilité de prendre part aux concours et prix de l’Académie réservés jusqu’à présent à des Belges.
Pour être recevables, les dossiers de candidature rédigés en français ou en anglais, comprenant un curriculum vitae et une liste des travaux justifiant éventuellement l’attribution du prix ou tout autre document explicitement requis, doivent obligatoirement être envoyés au secrétariat de la Classe Technologie et Société avant la date limite. Le jury peut éventuellement accepter un dossier introduit hors délai moyennant accord de la Classe Technologie et Société.

Attention : pour tous les prix, les candidats sont invités à adresser leur dossier
directement à l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

Type

   

Libellé

   

Classe

   

Prochaine session

   

Fin inscr.

Prix

   

Prix Professeur Louis Baes 2017

   
  • Classe Technologie et Société
   

du 01/01/2016
au 31/12/2017

   

31/12/2017

         

Prix

   

Prix Charles Lemaire 2018

   
  • Classe Technologie et Société
   

du 01/07/2016
au 30/06/2018

   

30/06/2018

         
  1

Recherche

var2794_0
Recherche simple|Recherche avancée
 
Libellé Date session
 
 
Top