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Société, lettres et arts
Cours-conférence
Colloque « Pe/a/nser le corps en scène »
Lieu
Site
Bruxelles
Local
Salle à déterminer 3
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
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Activités    Colloque « Pe/a/nser le corps en scène »
Première journée
Jeu
08  03
09:00
Inscriptions
clôturées
Jeudi 8 mars 2018 à 09 heures
Bruxelles – Salle à déterminer 3
Colloque « Pe/a/nser le corps en scène »
Première journée
Le modèle de la cognition incarnée (embodiment) s’est diffusé tant dans les neurosciences que dans les sciences humaines. L’hypothèse fondatrice est que les fonctions corporelles (sensorielles et motrices) sont des constituants à part entière de l’esprit, et non pas des systèmes secondaires au service de l’esprit. Autrement dit, le corps fait partie intégrante de la cognition : nous pensons et ressentons les choses en fonction de ce qui se passe dans nos systèmes sensoriels et moteurs. De nombreuses disciplines ont intégré cette sensibilisation à la dimension de la corporéité (le «  sujet agent-patient » en sémiotique par exemple), active dans l’expérience esthétique.

Le spectacle vivant a majoritairement pris appui en Europe (seulement) sur la «  coprésence » de l’acteur et du spectateur. Cette identité spectaculaire fait fond notamment sur le corps du comédien/performeur/danseur (improvisation de la Commedia dell’arte, organicité chez Grotowski, préexpressivité de Barba, etc.), qui permet à la scène et à la salle de s’inventer ensemble dans l’instant de la représentation. Mais le corps a aussi été perçu comme instrument de transmission du savoir social, fournissant une trace plus pérenne tant de l’expérience performative de l’artiste que de la relation biologique acteur-spectateur.

La scène contemporaine modalise de manière plurielle la matérialité du corps signifiant : elle exhibe des systèmes non représentationnels, des forces de création spontanée, expose le réel en plateau. A l’inverse, -  et n’est-ce pas paradoxal  ? -, l’émergence somatique se double d’interrogations sur le corps biologique et ses limites, en créant en scène des «  états de corps » extraordinaires, en touchant à l’articulation des corps parlant er vivant, en réarticulant l’intelligible et le sensible, le physique et l’imaginaire, le matériel et le virtuel. Quels sont les enjeux de ces mutations ?

Par ailleurs, transformé sous l’effet des nouvelles technologies, de l’intermédialité, le socle idéologique des «  arts de la présence », liés au corps physique, ne perd-il pas de sa solidité ? L’acteur peut être présent en temps réel mais non dans l’espace, il peut être présent dans l’espace mais supplanté par sa propre image médiatisée, il peut donner l’illusion d’être là, mais ne l’est pas, il peut être fragmenté : la voix et la chair peuvent être déconnectés, de même que l’image et le son. En d’autres termes, le spectacle dissocié de la coprésence corporelle et matérielle, et en direct, de l'acteur et du spectateur peut-il encore être catégorisé comme art vivant ?

Telles sont quelques questions que des spécialistes, théoriciens issus de différentes disciplines et praticiens, examineront au cours du colloque.

Comité scientifique

Axel Cleeremans, Académie royale de Belgique, Université libre de Bruxelles
Jacques De Decker, Académie royale de Langue et de littérature françaises de Belgique
Ghislaine Del Rey, Université Nice Sophia Antipolis
Hervé Hasquin, Académie royale de Belgique
André Helbo, Académie royale de Belgique, Université Libre de Bruxelles
Katia Légeret, Université de Paris 8
Michèle Noiret, Académie royale de Belgique
François Ost, Académie royale de Belgique, Université Saint-Louis Bruxelles
José María Paz Gago, Universidade da Coruña
Concha Perez, Universidad de Sevilla
Philippe Sireuil, Académie royale de Belgique
Élodie Verlinden, Université libre de Bruxelles

Qui sont les intervenants ?
Programme
09:00
09:20
Ouverture du colloque

Intervention de Didier Viviers (Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique)

09:20
09:35
Les termes du débat. Un corps peut en cacher un autre

André Helbo (Université libre de Bruxelles, Académie royale de Belgique)

Corps numérique, corps hybride
09:35
09:55
Le rôle du corps dans la cognition et la signification (Conférence donnée en anglais)

Lars Elleström (Université Linnaeus)

10:05
10:25
Des effets de vie ou de mort. Quelques réflexions sur la pré- et la post-histoire des spectacles vivants

Jürgen E. Müller (Universität Bayreuth)

10:35
11:15
Discussion et pause
11:15
11:35
Le corps médiatisé. La nudité télévisuelle, stade ultime de la performance télévisuelle

François Jost (Université Paris 3)

11:45
12:05
« ThéâtRéalité » et « VirtuaRéalité ». Le spectacle à l’ère du posthumain

José María Paz Gago (Universidade da Coruña)

12:05
14:15
Discussion et pause
14:15
14:35
La scène à la croisée des réseaux sociaux : exhibition, exaltation de l’intimité. Nous voir nous de Guillaume Corbeil (mise en scène d’Antoine Lemaire)

Amos Fergombe (Université d’Artois)

14:45
15:05
Corps hybrides et chorégraphie. Robot ! de Blanca Li

Élodie Verlinden (Université libre de Bruxelles)

15:15
16:00
Discussion et pause
16:00
16:20
Corps plastique et formes de la représentation. Les troubles de l’ego

Ghislaine Del Rey (Université Nice Sophia Antipolis)

16:30
16:50
Corps théâtral, corps en fuite. Don Juan en scène

Concepción Pérez-Pérez (Universidad de Sevilla)

16:50
17:00
Discussion
Documents préliminaires
Affiche - format pdf
Prospectus - format pdf
Photos
Photo Philippe Molitor