Activités Du
global warming à l'exploration arctique : Théodore Mann, un académicien des Lumières à Bruxelles
Inscriptions clôturées | | Mercredi 25 avril 2018 à 17 heures Bruxelles – Palais des Académies – Salle à déterminer Du global warming à l'exploration arctique : Théodore Mann, un académicien des Lumières à Bruxelles |
Théodore Augustin Mann (1735-1809) fut l’un des principaux animateurs de l’Académie impériale et royale de Bruxelles, dont il occupa le poste de Secrétaire perpétuel à partir de 1787.
Membre de nombreuses académies et sociétés savantes, employé par le Gouvernement des Pays-Bas autrichiens pour lequel il exécuta de multiples missions, il est l’auteur d’une œuvre scientifique de 57 mémoires académiques, et d’une centaine d’ouvrages imprimés ou inédits dans les domaines de la physique, de l’économie, de l’agriculture, de la démographie et de la météorologie.
Précurseur du global warming, Mann avança dès les années 1770 que la terre subissait un réchauffement général et analysa les facteurs anthropiques et physiques susceptibles de le causer. Il s’illustra dans la « saga du Passage du Nord-Ouest » en faisant des expériences sur la congélation de l’eau de mer et déconseilla Cook d’entreprendre son troisième voyage, écrivant qu’il trouverait une mer de glace.
En Angleterre, il examina pour l’Académie les dernières méthodes pour garantir les bâtiments contre les incendies.
Auteur d’une topographie médicale des Pays-Bas maritimes et d’un mémoire sur les moyens d’augmenter la population des Pays-Bas autrichiens, il développa 17 ans avant l’Essai sur le principe de population des thèses démographiques annonçant Malthus.
Sa correspondance avec Joseph Banks dévoile la richesse de l’activité scientifique de la Thérésienne, et le rôle de Mann au sein de l’institution.
Programme
| | Du global warming à l'exploration arctique : Théodore Mann, un académicien des Lumières à Bruxelles Intervenant |
Photos