Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Conférencier
Matières
Matière
Société, lettres et arts
Cours-conférence
Vers une société post-croissance
Lieu
Site
Palais des Académies à Bruxelles
Local
Salle à déterminer
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Activités    Économie écologique et indicateurs de soutenabilité
Jeudi
15  03
17:00
Inscriptions
clôturées
Jeudi 15 mars 2018 à 17 heures
Palais des Académies à Bruxelles – Salle à déterminer
Économie écologique et indicateurs de soutenabilité
Le terme post-croissance désigne l’entrée dans une ère que nous ne parvenons pas encore à nommer, si ce n’est par référence à celle que nous quittons. Les symptômes qui signent la fin d’une époque sont clairs et sans appel : un retour aux régularités du passé est illusoire. La poursuite de la croissance économique ne constitue plus un projet de société crédible, pour des raisons écologiques, sociales et géopolitiques. Toutefois, l’inédit historique et la complexité actuelle du monde sont tels que nous avançons à tâtons. Renoncer à la croissance pose aux économistes (théoriciens et praticiens) des défis majeurs qui exigent de reprendre à leur racine, sous un éclairage transdisciplinaire, les questions dont ils traitent couramment. Plus fondamentalement, un tel exercice les confronte à l’examen des finalités poursuivies.
Ce-cours conférence poursuit la présentation (initiée en 2017) de l’ouvrage collectif Vers une société post-croissance (dir. I. Cassiers, K. Maréchal et D. Méda, Éd. de l’Aube, 2017). Les auteurs de ce volume s’interrogent : comment s’évader de la  « cage » de la croissance ? Par où passe la transition vers un autre horizon ? Quels sont les courants de pensée et les modes de gouvernance susceptibles d'articuler un projet cohérent ?
Les deux leçons de 2018 présentent les apports de l’économie sociale (pour une gouvernance polycentrique de la transition) et de l’économie écologique (pour penser la post-croissance et façonner de nouveaux indicateurs de soutenabilité).

Si l’économie comme discipline façonne l’économie comme système, de quelle discipline économique avons-nous besoin pour accompagner la transition vers une société post-croissance, que l'on voudrait moins dépendante du marché, plus équitable et plus respectueuse de la nature qu'une société de croissance ? Lors de cette conférence, Géraldine Thiry suggérera que l'économie écologique, dans sa diversité et son hétérogénéité, est un mouvement de pensée fécond dans le façonnement d'une société post-croissance. Elle explorera un domaine particulier dans lequel l'économie écologique est susceptible de jouer un rôle transformateur : les nouveaux indicateurs de soutenabilité. La conférencière présentera les différentes options de quantification proposées par ce courant. Au-delà de leurs divergences, il sera suggéré qu’une articulation  « étagée » dans le temps de ces différentes propositions est susceptible de baliser une transition vers une société post-croissance.

Programme
17:00
19:00
Économie écologique et indicateurs de soutenabilité
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor