Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Conférencier
Matières
Matière
Sciences biologiques et médicales
Cours-conférence
Le libre arbitre est-il une illusion ? Quelques indices apportés par le fonctionnement cérébral
Lieu
Site
Arlon
Immeuble
Palais Provincial
Local
Palais Provincial
Adresse
Place Léopold, 1, 6700 Arlon
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Activités    Le libre arbitre est-il une illusion ? Quelques indices apportés par le fonctionnement cérébral
Lun
16  09
18:30
Inscriptions
clôturées
Lundi 16 septembre 2019 à 18h30
Arlon – Palais Provincial
Le libre arbitre est-il une illusion ? Quelques indices apportés par le fonctionnement cérébral
Le Libre arbitre désigne la faculté de pouvoir contrôler ses actions tel que nécessaire à la responsabilité morale. Cependant, ce concept philosophique met en évidence une divergence irréconciliable entre deux convictions qui semblent chacune pourtant indiscutablement exactes.
D’un côté, nous avons une conviction profonde que chaque évènement qui se produit est déterminé par des causes suffisantes : c’est un élément fondamental de notre compréhension du monde. Nous considérons notre univers comme largement prévisible. L’attribution de causes est ontologiquement liée à l’Homme et fait partie de sa rationalité.
D’autre part, nous avons l’intime conviction d’être aux commandes de nos actes et décisions. En effet, comment organiser et gérer nos vies sans présupposer que nous disposons de notre liberté lorsque nous devons prendre une décision ou accomplir une action ? Nos décisions et nos actes nous seraient dans ce cas inintelligibles.

Récemment des recherches en neuroscience sont venus ébranler cette intuition d’être au contrôle de nos actions : notre cerveau prendrait des décisions en dehors de notre contrôle conscient suggérant que notre Libre arbitre ne serait qu’une illusion. En d’autres termes, nos comportements seraient entièrement déterminés et notre perception d’avoir pris consciemment nos décisions ne serait qu’un mirage, une construction fictive de notre cerveau. Comment digérer ces contradictions ?

Sans prétendre apporter une solution définitive à la question du Libre arbitre, l’objectif de ce cours- conférence sera d’explorer dans quelle mesure le fonctionnement cérébral permet ou non l’expression du Libre arbitre.
Programme
18:30
20:30
Le libre arbitre est-il une illusion ? Quelques indices apportés par le fonctionnement cérébral
Intervenant
Documents préliminaires
Bibliographie thématique du cours-conférence - format pdf