Message
Fermer
Mot de passe oubliéCréer un compte
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Coordinateur
Conférencier
Matières
Matière
Sciences et technologies
Cours-conférence
Le pétrole : si haï, si indispensable
Lieu
Site
Palais des Académies à Bruxelles
Local
Salle à déterminer
Adresse
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Activités    Le pétrole : si haï, si indispensable
Mardi
20  02
17:00
Inscription à la leçon "Le pétrole : si haï, si indispensable"
Mardi 20/02/2018

Pour vous inscrire à une activité, vous devez être connecté au site via votre compte personnel.

Si vous disposez d'un compte personnel, veuillez-vous y connecter en entrant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe en haut du site en cliquant sur "SE CONNECTER". Vous pourrez ensuite vous inscrire à l'activité.

Si vous ne disposez pas encore d'un compte personnel sur le site de l'Académie, cliquez ici pour vous en créer un. Une fois que votre compte personnel aura été créé, vous serez automatiquement connecté au site et vous pourrez vous inscrire à l'activité.

Fermer
Inscription
Mardi 20 février 2018 à 17 heures
Palais des Académies à Bruxelles – Salle à déterminer
Le pétrole : si haï, si indispensable
Dans l'imaginaire collectif, les entreprises pétrolières sont encore perçues comme étant toutes puissantes et comme tirant les ficelles de la direction du monde. Il y a pourtant bien longtemps que cela a changé. Mais rien n'y fait :  « personne » n'aime les pétroliers et en conséquence  « personne » n'aime le pétrole. Haï, honni, pourtant tout le monde se préoccupe de sa fin mainte fois annoncée et jamais réalisée. Il est surprenant que la fin d'un produit si mal-aimé suscite tant de préoccupations. Cette leçon analysera les raisons qui conduisent à ce paradoxe : la peur de la fin d'une matière première abhorrée.
Malgré cette détestation, personne ne s'en passe. Le pétrole reste l'énergie la plus utilisée dans le monde ; en Europe, 94% des transports dépendent de cette exécrée énergie primaire. Nous verrons pourquoi il en est ainsi et nous observerons que c'est la physique qui en est la cause, raison pour laquelle la multitude des politiques mises en œuvre pour renverser son hégémonie n'ont pas pu donner les résultats annoncés.
Le pétrole n'est pas seulement une énergie, c'est également la matière de base de toute la pétrochimie. Presque tout ce que nous touchons à chacun de nos gestes provient entièrement ou en partie de cette matière première. Nous verrons que cet usage noble du pétrole restera longtemps incontournable.
Enfin, on essaiera de répondre à la sempiternelle question : quand va-t-on enfin se passer de cette maudite énergie ?
Programme
17:00
19:00
Le pétrole : si haï, si indispensable
Intervenant
Photos
Photo Philippe Molitor