Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Responsables
Responsable académique
Conférencier
Matières
Matière
Sciences et technologies
Cours-conférence
Vers une économie décarbonnée : avec ou sans fission nucléaire ?
Lieu
Site
Namur
Local
Palais provincial
Adresse
Place Saint-Aubain 2, 5000 Namur
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Activités    Vers une économie décarbonnée : avec ou sans fission nucléaire ?
Mar
13  03
17:00
Inscriptions
clôturées
Mardi 13 mars 2018 à 17 heures
Namur – Palais provincial
Vers une économie décarbonnée : avec ou sans fission nucléaire ?
La transition énergétique vers une économie décarbonée pose une série de défis liés à l’accès à l’énergie. Cet accès à l’énergie ne se limite pas à la mise à disposition des ressources énergétiques primaires (c’est-à-dire énergies renouvelable, fossiles et fissiles) ou secondaires (par exemple électricité, produits pétroliers, hydrogène). Il faut également mettre en place des équipements d’exploitation de ces ressources et permettre l’accès à des services énergétiques adaptés à une population mondiale exigeante et en croissance continue. En réalité, le défi est triple : (1) fourniture continue d’un mix énergétique (2) qui est physiquement et économiquement accessible par tous, et (3) dont les impacts environnementaux sont limités.

Outre ces trois défis, il y a la question des échelles pour accéder à l’électricité. Sont à distinguer les systèmes hors-réseau à l’échelle d’un ménage, les systèmes de type mini-réseau à l’échelle d’une communauté, et enfin les grands réseaux nécessaires pour l’industrie.

Les énergies renouvelables et nucléaires qui sont de facto décarbonées, sont en synergie pour honorer ces objectifs. La fission nucléaire du futur (2030), c’est-à-dire Génération IV, s’inscrit en outre dans l’économie circulaire. D’autres défis seront également abordés, tels que renforcer la flexibilité du nucléaire ou développer des petits réacteurs nucléaires, ce qui est déterminant pour réussir l’intégration des énergies renouvelables intermittentes dans des grands réseaux électriques stables.
Programme
17:00
19:00
Vers une économie décarbonnée : avec ou sans fission nucléaire ?
Intervenant
Documents postliminaires
Pour en savoir plus sur ce sujet..... - format docx
Photos
Photo FTPN: C. Genard