Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Actualités    Trois membres de l'Académie s'associent pour créer le projet ERC GRACEFUL
14 octobre 2019
Trois membres de l'Académie s'associent pour créer le projet ERC GRACEFUL
Un nouveau projet ERC Synergy associant trois membres de la Classe des Sciences de l’Académie royale de Belgique, Véronique Dehant (Observatoire royal de Belgique), Anny Cazenave (Université Toulouse III Paul Sabatier) et Mioara Mandea (Centre national d’Études spatiales, Paris) a été mis sur pied sous l’acronyme GRACEFUL (GRavimetry, mAgnetism and CorE Flow).

Le projet vise à sonder les profondeurs de la Terre par l'utilisation synergique d'observations des champs magnétiques et de gravité, ainsi que de la rotation de la Terre.

Anny Cazenave mènera des observations en champ de gravité, Mioara Mandea en géomagnétisme et Véronique Dehant en rotation de la Terre.

L’objectif est de mieux comprendre le noyau liquide de la Terre.

Ce projet a ainsi bénéficié du réseau que construit l’Académie royale de Belgique entre chercheurs belges et étrangers de haut niveau.

Le Conseil européen de la recherche (European Research Council), créé par l'Union européenne en 2007, est le premier organisme de financement européen pour l'excellence de la recherche exploratoire. Chaque année, il sélectionne et finance les meilleurs chercheurs créatifs de toutes nationalités et de tous âges pour mener à bien des projets basés en Europe. Le CER dispose de trois programmes de subventions pour les chercheurs principaux: les subventions de démarrage, les subventions de consolidation et les subventions avancées, et des subventions Synergy pour de petits groupes d'excellents chercheurs.

À ce jour, le CER a financé plus de 9 000 chercheurs de haut niveau à différentes étapes de leur carrière et plus de 50 000 stagiaires postdoctoraux, étudiants au doctorat et autres membres du personnel travaillant dans leurs équipes de recherche. Le CER s'efforce d'attirer les meilleurs chercheurs du monde entier en Europe.