Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Filtres
Effacer les
Filtres
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
Actualités
les   Actualités
3 décembre 2019
Corneille François de Nelis, académicien, ecclésiastique, philosophe et historien
Cette semaine dans l’exposition virtuelle, vous trouverez des réflexions de Corneille François de Nelis au sujet de la Pierre Brunehaut, monument bien connu des habitants du Tournaisis.
29 novembre 2019
Découvrez le programme du Collège Belgique pour 2020
Avec ce programme 2020, le Collège Belgique de l’Académie royale de Belgique, en collaboration avec l’Académie royale de Médecine de Belgique et l’Académie royale de Langue et Littérature françaises de Belgique, s’affirme plus que jamais comme un instrument dynamique de haute vulgarisation de la science par les meilleurs spécialistes des domaines...
29 novembre 2019
Sortie de presse : Diplomatie et politique étrangère à l’heure de la mondialisation, un ouvrage de Raoul Delcorde
La mondialisation se traduit par une extraordinaire contraction du temps et de l’espace. Cela ne signifie pas pour autant la disparition des États. Mais il est vrai que l’arène internationale est maintenant envahie par une multitude d’acteurs non étatiques qui profitent de la mondialisation. Cela renforce la nécessité d’une concertation...
27 novembre 2019
Collège Belgique : interversion de deux leçons du cycle « Les avant-gardes dans la Belgique d'avant-garde (1880-1919) »
Nous vous informons que les leçons prévues initialement les 28 novembre et 3 décembre ont dû être inversées. Benoît Frydman donnera donc sa leçon intitulée « Otlet et la Constitution du monde » ce 28 novembre et Françoise Tulkens donnera le 3 décembre sa leçon intitulée « Prins, la défense sociale et les transformations du droit pénal ».
13 novembre 2019
Séance publique de la Classe des Sciences (14 décembre)
La Séance publique de la Classe des Sciences se tiendra le samedi 14 décembre 2019 à 15 h au Palais des Académies. Lectures par Jean-Marie Frère et par Amand Lucas.
5 novembre 2019
Journée d’hommage à Paul Mansion (1844-1919), mathématicien, membre de l’Académie royale de Belgique (30 novembre à Marchin)
La Commune de Marchin organise le 30 novembre prochain une journée d'étude consacrée au mathématicien Paul Mansion (1844-1919), professeur à l'université de Gand et membre de l'Académie royale de Belgique.
5 novembre 2019
Publication récente : Notre santé : entre science, éthique et finance, un ouvrage de Maurice Hinsenkamp
Protégée par les sources de financement public, la recherche scientifique dans le domaine de la santé voit son indépendance menacée par le recours devenu de plus en plus indispensable aux investissements privés. Souvent minimisée, la mise sous influence, sous pression financière, de la recherche médicale peut avoir des conséquences dramatiques...
5 novembre 2019
Marc Aurèle Gracchus de Selys Longchamps, Secrétaire perpétuel de l'Académie royale de Belgique
Cette semaine dans l'exposition virtuelle, vous trouverez la copie d’une lettre de Marc Aurèle Gracchus de Selys Longchamps adressée à plusieurs ministres et ambassadeurs. Le Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique y fait part de son inquiétude face à une éventuelle occupation du Palais des Académies par les Allemands.
5 novembre 2019
Rencontres internationales de l’Académie royale de Belgique. Visions du Monde/Reading the complexity of the World : L’Iran, le défi nucléaire et l’Occident divisé. Nationalisme, politique de puissance ou multilatéralisme ? (18 novembre)
Conférence par Mohammad-Reza Djalili, professeur honoraire au Graduate Institute of Geneva, et Pierre Goldschmidt, ancien directeur général adjoint de l'Agence internationale de l'Énergie atomique. Débat dirigé parFirouzeh Nahavandi, directrice du Centre d'études de la coopération internationale et du développement (CECID), ULB.
31 octobre 2019
Colloque « "La femme chinoise" : un être de fictions ? » (25 novembre)
Victime passive d’une société férocement patriarcale, métaphore d’un pays mis à mal par l’agression occidentale, mère de famille éclairée et épouse dévouée ou, au contraire, héroïne intrépide emblématique de l’avenir de la nation… « La femme chinoise » dans tous ses avatars occupe une place importante dans les débats sur la « nouvelle culture »...