Les Activités / Les activités à Charleroi / Art et espace dans les grottes ornées du Paléolithique

 

Art et espace dans les grottes ornées du Paléolithique

Jeudi 23/03/2017 – 17h00

Quelque 300 grottes ornées datant du Paléolithique supérieur (35.000-9.000 avant notre ère) sont connues aujourd’hui. L’analyse des motifs réalisés sur leurs parois met en évidence des constantes dans les thèmes représentés et les manières de faire, qui renvoient à des systèmes culturellement codifiés.

Notre objectif est double : d’une part, déterminer le statut des peintres, graveurs et sculpteurs de cette période et, d’autre part, comprendre les intentions qui les ont conduits dans des réseaux profonds souvent difficiles d’accès, en nous attachant à préciser le sens des différents espaces de la grotte. En ce qui concerne la production des images, la diversité des thèmes figurés, la qualité graphique, la maîtrise technique - tout entière au service du projet esthétique  - permettent de penser que les motifs pariétaux sont le fait de personnes formées à l’art de la représentation, c’est-à-dire d’artistes professionnels.

La grotte, quant à elle, n’est pas un cadre indifférent. Les travaux d’aménagement exécutés à l’époque, l’organisation d’un décor structuré en fonction de particularités architectoniques et topographiques ont permis à ces artistes de transformer la cavité en une véritable architecture ornée dont les utilisateurs de jadis devaient avoir une représentation mentale exacte. L’examen des figures au moyen de l’éclairage de l’époque montre enfin que celles-ci ont été disposées à l’articulation de plans distincts - dans des espaces-limites - que le visiteur ne pouvait découvrir qu’en suivant un parcours déterminé.


Responsables

Nom & prénom

   

Fonction

Catheline Périer-D'Ieteren

   

Responsable académique

   

Marc Groenen

   

Coordinateur

   

Marc Groenen

   

Conférencier

   

Matière

Matière

Société, lettres et arts

Cours-conférence

Art et espace dans les grottes ornées du Paléolithique


Programme

Heure

   

Leçon

   

Conférenciers

17h00 - 19h00

   

Art et espace dans les grottes ornées du Paléolithique

   

Marc Groenen

     

Lieu

Site

Palais des Beaux-Arts de Charleroi

Immeuble

Palais des Beaux-Arts de Charleroi

Local

Palais des Beaux-Arts de Charleroi

Adresse

Place du Manège, 1, 6000 Charleroi


Galerie


Top