Avons-nous des raisons de douter de la vérité de nos théories scientifiques ?

Mardi 02/12/2014 – 17h00

Nos meilleures théories scientifiques sont-elles vraies ?

Avons-nous des raisons de croire que les théories scientifiques qui fournissent de bonnes explications des phénomènes et réussissent à prédire avec précision des résultats de mesure sont -  au moins approximativement -  vraies ? Peut-on raisonnablement soutenir que les entités inobservables - comme les électrons, les virus, les gènes - postulées par nos meilleures théories n’existent pas indépendamment de notre langage, de nos souhaits, de notre culture ?

Ces questions sont au centre du débat épistémologique actuel entre réalistes et anti-réalistes sur la portée de nos théories scientifiques et leur capacité à nous fournir une connaissance de réalités qui ne sont pas directement accessibles à notre perception sensible.

Après avoir précisé la nature des modèles et des lois qui constituent les théories scientifiques, nous examinerons les principaux arguments anti-réalistes qui mettent en cause l’objectivité et la vérité des théories scientifiques explicatives et bien confirmées. En particulier nous évaluerons les arguments de la sous-détermination (Quine-Duhem) et de l’induction pessimiste (Larry Laudan). Ensuite, nous mettrons en évidence les difficultés de l’argument le plus utilisé par les réalistes scientifiques, à savoir le « no-miracle argument » (Hilary Putnam). Enfin, nous défendrons une version sélective et modérée de réalisme scientifique par analogie avec les arguments en faveur de la réalité d’objets immédiatement accessibles à la perception sensible, en faisant référence à certaines controverses historiques, notamment celle sur l’existence des atomes au début du 20e siècle.


Responsables

Nom & prénom

   

Fonction

Jean Bricmont

   

Responsable académique

   

Michel Ghins

   

Coordinateur

   

Michel Ghins

   

Conférencier

   

Matière

Matière

Société, lettres et arts

Cours-conférence

Avons-nous des raisons de douter de la vérité de nos théories scientifiques ?


Programme

Heure

   

Leçon

   

Conférenciers

17h00 - 19h00

   

Avons-nous des raisons de douter de la vérité de nos théories scientifiques ?

   

Michel Ghins

     

Lieu

Site

Palais des Académies

Immeuble

 

Local

Salle à déterminer

Adresse

Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles


Galerie


Top