D'autres lumières

Mardi 22/10/2013 – 17h00

Dans le monde francophone, la grande richesse des Lumières françaises éclipse souvent les autres facettes, tout aussi dignes d'intérêt, des Lumières européennes. Le renouveau philosophique du 18esiècle ne se limite pourtant pas à la France. Les deux leçons me permettront d'insister sur les apports des « autres Lumières », notamment de l'Enlightenment anglais et écossais, de l'Aufklärung de langue allemande et de la Haskala des Juifs d'Europe centrale.
Une première partie présentera ces différents mouvements dans leur contexte, en soulignant les liens qu'ils entretiennent entre eux, avec les Lumières françaises et avec d'autres courants tels le spinozisme. Une deuxième partie, plus centrée sur l'analyse de textes, abordera les «  autres Lumières » à travers le prisme d'un thème bien particulier, à savoir celui des rapports à la religion. Elle s'attardera entre autres sur les œuvres de David Hume, de Christian Wolff, de Gotthold Ephraïm Lessing et de Moses Mendelssohn.
Mon exploration des rapports de ces penseurs à la religion s'inspirera notamment des écrits toujours éclairants d'Ernst Cassirer, mais elle tiendra aussi compte de l'historiographie européenne plus récente sur le 18esiècle. L'objectif est de montrer que les attitudes à l'égard des Églises et de la foi, des cultes et du sacré, bref du fait religieux au sens large, étaient diversifiées et changeantes, oscillant entre critiques plus ou moins sévères, velléités réformatrices et argumentations nouvelles. Les « autres Lumières » se distinguent aussi dans ce domaine complexe et certaines de leurs différences ont des répercussions à long terme.


Responsables

Nom & prénom

   

Fonction

Hervé Hasquin

   

Responsable académique

   

Monique Weis

   

Coordinateur

   

Monique Weis

   

Conférencier

   

Matière

Matière

Société, lettres et arts

Cours-conférence

D'autres Lumières


Programme

Heure

   

Leçon

   

Conférenciers

17h00 - 19h00

   

D'autres Lumières

   

Monique Weis

     

Lieu

Site

Palais des Académies

Immeuble

Écuries royales

Local

Adresse

Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles


Galerie


Top