L'Académie à Namur / Activités / Dépasser la mort : l’agir de la littérature

 

Dépasser la mort : l’agir de la littérature

Mardi 28/11/2017 – 17h00

Si l’ensevelissement des morts est le propre de l’humanité, l’homme est aussi le seul être vivant doué d’écriture. Ces deux gestes peuvent n’en faire qu’un : les écrits qui commémorent les morts sont ce que l’on appelle des «  Tombeaux littéraires ».

Que vise cette littérature ? Honorer le défunt, certes, mais aussi consolider le cercle éprouvé des endeuillés. En particulier, elle peut donner lieu à l’accomplissement symbolique de ce qui fait défaut dans le réel. On peut ainsi écrire contre le manque ou pour le combler.

Lutter contre l’oubli qui recouvre trop vite les morts ordinaires, c’est ce que fait Yun Sun Limet dans le roman « Joseph » (2012). La fiction recompose, au départ de faibles traces, le vécu d’un oncle jamais rencontré, car il a perdu la vie accidentellement dans sa jeunesse. Le récit convoque autour de lui divers enjeux identitaires : il apparaît peu à peu comme une singularité digne de mémoire, mais aussi comme une page de l’Histoire belge, et comme le signe d’un destin familial qui se répète par malédiction.

Écrire pour la résilience, tel est l’enjeu de la « Lettre en abyme » du poète belge Marc Dugardin (2016), où il revient sur la relation difficile entretenue avec sa mère. Le texte exorcise les douleurs, et parvient à « déterrer la femme aimante / enfouie / sous le tas de haine muette ».

Au fil des pages de ces deux textes superbes se dresse ainsi la stèle, manquante dans le réel, pour les valeurs à préserver qui donnent sens au vécu et rendent force aux vivants.


Responsables

Nom & prénom

   

Fonction

Myriam Watthee-Delmotte

   

Responsable académique

   

Myriam Watthee-Delmotte

   

Coordinateur

   

Myriam Watthee-Delmotte

   

Conférencier

   

Matière

Matière

Société, lettres et arts

Cours-conférence

Dépasser la mort : l’agir de la littérature


Programme

Heure

   

Leçon

   

Conférenciers

17h00 - 19h00

   

Dépasser la mort : l’agir de la littérature

   

Myriam Watthee-Delmotte

     

Lieu

Site

Palais provincial de Namur

Immeuble

Palais provincial de Namur

Local

Salle du Conseil provincial

Adresse

Place Saint-Aubain 2, 5000 Namur

Top