Les Activités / Les activités à Namur / Écosystèmes terrestres : puits ou sources de gaz à effet de serre ?

 

Écosystèmes terrestres : puits ou sources de gaz à effet de serre ?

Mardi 07/03/2017 – 17h00

Parmi les nombreux services rendus par les écosystèmes terrestres, leurs échanges de gaz avec l’atmosphère sont peut être les moins connus mais ils sont essentiels car ils influencent largement notre climat.

Non seulement les écosystèmes évapotranspirent (et, par là, contribuent à la régulation des précipitations et du ruissellement), assimilent du CO2 (et, par là, mitigent l’effet de serre en réabsorbant plus d’un quart des émissions humaines) mais, de plus, ils échangent de nombreux autres gaz (méthane, protoxyde d'azote, composés organiques volatils - COV), plus rares, qui ont également un impact déterminant sur le climat.

L’étude de ces échanges gazeux consitue un nouveau et vaste champ de recherche et la technique de covariance de turbulences en constitue l’outil d’investigation idéal. Cette technique est en effet non intrusive et permet une mesure des échanges gazeux régulière, continue, à long terme et intégrée sur tout l’écosystème.

Cet exposé fera le point sur vingt années de recherches utilisant la covariance de turbulences sur des écosystèmes belges. Après avoir détaillé les potentialités et les limites des techniques d’investigation existantes, on verra que leur utilisation permet d’aborder des questions très diverses, comme, par exemple: la séquestration de carbone par les forêts et sa réponse au climat, le bilan de CO2 et de méthane d’une prairie paturée et sa dépendance à la gestion du troupeau ; le bilan carbone d’une grande culture; l’impact des techniques de labour sur les émissions de protoxyde d’azote; les émissions de COV par les forêts, les cultures et les prairies.


Responsables

Nom & prénom

   

Fonction

Arsène Burny

   

Responsable académique

   

Marc Aubinet

   

Coordinateur

   

Marc Aubinet

   

Conférencier

   

Matière

Matière

Sciences et technologies

Cours-conférence

Écosystèmes terrestres :puits ou sources de gaz à effet de serre ?


Programme

Heure

   

Leçon

   

Conférenciers

17h00 - 19h00

   

Écosystèmes terrestres : puits ou sources de gaz à effet de serre ?

   

Marc Aubinet

     

Lieu

Site

Palais provincial de Namur

Immeuble

Palais provincial de Namur

Local

Palais provincial de Namur

Adresse

Place Saint-Aubain 2, 5000 Namur


Galerie


Top