Les Activités / Les activités à Bruxelles / Fission nucléaire de quatrième génération : stop ou encore ?

 

Fission nucléaire de quatrième génération : stop ou encore ?

Jeudi 20/04/2017 – 17h00

Développer des technologies qui satisfont à la demande d’énergie (électricité et chaleur) dans un monde avec besoins en énergie croissants et à population croissante, tout en satisfaisant aux critères acceptés par tous pour l’énergie du XXIesiècle (compétitivité en termes de prix, sécurité de la fourniture et soutenabilité environnementale), tels sont les objectifs ambitieux de la transition énergétique vers une économie décarbonée.

Energies renouvelables et nucléaire sont de facto en lice (et peut-être en synergie à long terme ?) pour honorer ces objectifs ambitieux, en particulier, en termes de réduction des émissions de GES.

Les Réacteurs nucléaires de quatrième génération à Neutrons Rapides (RNR) sont au centre d’un grand programme mondial de recherche et innovation (GIF). Les RNR (en général > 1000 MW) visent à répondre aux objectifs ci-dessus, tout en continuant à améliorer la sûreté et la fiabilité ainsi que l’efficacité thermique (par ex. cogénération à haute température) et en s’inscrivant dans l’économie circulaire.

D’autres défis seront également abordés dans le cours, tels que renforcer la flexibilité du nucléaire ou développer des petits réacteurs nucléaires (< 100 MW), ce qui est déterminant pour réussir la transition vers une économie décarbonée au service de tous et réussir l’intégration des énergies renouvelables intermittentes dans le réseau électrique.


Responsables

Nom & prénom

   

Fonction

Paul Vandenplas

   

Responsable académique

   

Georges Van Goethem

   

Coordinateur

   

Georges Van Goethem

   

Conférencier

   

Matière

Matière

Sciences et technologies

Cours-conférence

Fission nucléaire de quatrième génération : stop ou encore ?


Programme

Heure

   

Leçon

   

Conférenciers

17h00 - 19h00

   

Fission nucléaire de quatrième génération : stop ou encore ?

   

Georges Van Goethem

     

Lieu

Site

Palais des Académies

Immeuble

 

Local

Salle à déterminer 4

Adresse

Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles


Galerie


Top