L'ESO  : 50 ans de découvertes astronomiques

Mercredi 24/10/2012 – 17h00

Créé en 1962, l'ESO – l'Observatoire Européen Austral – est la première organisation intergouvernementale pour l'astronomie en Europe et l'observatoire astronomique le plus productif au monde. L'ESO met à la disposition des astronomes des installations scientifiques à la pointe du progrès. Il est soutenu par plusieurs pays européens, dont la Belgique.

L'ESO dispose d’un siège à Garching, près de Munich en Allemagne, d'un centre à Santiago du Chili et gère trois sites exceptionnels d'observation dans le désert chilien de l'Atacama : La Silla, Paranal et Chajnantor. A La Silla, l'ESO exploite plusieurs télescopes de tailles intermédiaires parmi lesquels le plus performant des « chasseurs » d'exoplanètes de faible masse. Le Very Large Telescope (VLT), l'observatoire astronomique le plus avancé au monde dans le domaine visible du spectre de la lumière est situé sur le Mont Paranal à 2600 mètres d'altitude. Ce site est également équipé de l'interféromètre du VLT et des télescopes VST et VISTA dédiés à de grands relevés de l'Univers. Le troisième site, sur le plateau de Chajnantor, perché à 5 000 mètres d'altitude, près de San Pedro de Atacama, accueille le télescope submillimétrique APEX et un gigantesque réseau d'antennes submillimétriques de 12 mètres (ALMA) y est en construction.

L'ESO étudie actuellement la réalisation d'un télescope géant de 42 mètres de diamètre qui observera dans le visible et le proche infrarouge. Ce télescope géant européen (E-ELT) sera le plus grand « œil sur le ciel » au monde.

L’objectif du présent cours-conférence est de présenter de 40 années de découvertes astronomiques européennes obtenues grâce à l’ESO et ses télescopes astronomiques au sol, les plus puissants au monde.


Responsables

Nom & prénom

   

Fonction

Léo Houziaux

   

Responsable académique

   

Rodrigo Alvarez

   

Coordinateur

   

Rodrigo Alvarez

   

Conférencier

   

Matière

Matière

Sciences et technologies

Cours-conférence

L'ESO  : 50 ans de découvertes astronomiques


Programme

Heure

   

Leçon

   

Conférenciers

17h00 - 19h00

   

L'ESO  : 50 ans de découvertes astronomiques

   

Rodrigo Alvarez

     

Lieu

Site

Palais provincial de Namur

Immeuble

Palais provincial de Namur

Local

Palais provincial de Namur

Adresse

Place Saint-Aubain 2, 5000 Namur


Galerie


Top