Le Collège Belgique / Journal des leçons passées / Toutes les leçons / Le cerveau vieillissant : faut-il craindre le pire ?

 

Le cerveau vieillissant : faut-il craindre le pire ?

Mercredi 29/03/2017 – 18h00

Le cerveau vieillit comme tous les autres organes du corps humain. Avec l’âge, certaines lésions du tissu cérébral peuvent apparaître et donner lieu à des maladies très redoutées, dont notamment les accidents vasculaires cérébraux ou la maladie d’Alzheimer. Ces altérations sont d’une part déterminées par le fonds génétique et, d’autre part, influencées par des facteurs de risque environnementaux, ce qui ouvre la possibilité d’actions préventives.

L’exposé présentera d’abord les modalités du vieillissement cérébral et mettra en évidence les facteurs de risque pouvant contribuer au développement et à la progression de lésions cérébrales. Les facteurs génétiques et environnementaux seront exposés en détail, à la lumière des recherches les plus récentes. Ensuite, les différentes pistes de remédiation éventuelle seront abordées, incluant l’activité physique, intellectuelle, et occupationnelle, l’alimentation, ainsi que l’intérêt des suppléments.


Responsables

Nom & prénom

   

Fonction

Jean-Marie Maloteaux

   

Responsable académique

   

Adrian Ivanoiu

   

Coordinateur

   

Adrian Ivanoiu

   

Conférencier

   

Matière

Matière

Sciences biologiques et médicales

Cours-conférence

Le cerveau vieillissant : faut-il craindre le pire ?


Programme

Heure

   

Leçon

   

Conférenciers

18h00 - 20h00

   

Le cerveau vieillissant : faut-il craindre le pire ?

   

Adrian Ivanoiu

     

Lieu

Site

Palais des Académies

Immeuble

 

Local

Salle à déterminer

Adresse

Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles


Galerie


Top