Le diagnostic du cancer : doutes et certitudes (Attention, changement d'horaire)

Jeudi 13/10/2011 – 18h00

Le diagnostic du cancer est une étape primordiale puisque c’est à partir de celui-ci que sera décidé le choix du traitement dont va bénéficier le patient. La découverte qui a très certainement complètement modifié la prise en charge clinique des patients cancéreux est l’hétérogénéité des cancers. Certains cancers vont se développer très lentement alors que d’autres sont foudroyants entraînant la mort du patient en quelques mois.

Le diagnostic comprend l’évaluation de facteurs pronostiques qui sont prédictifs de l’évolution du cancer, celui-ci sera réalisé par une équipe multidisciplinaire. Toutefois le diagnostic définitif sera posé par l’anatomo-pathologiste sur base de critères morphologiques intégrant l’évaluation protéique ainsi que la mise en évidence d’anomalies génétiques. Suivant les procédures internationales le cancer sera caractérisé et le stade et le grade de malignité sera évalué. Actuellement, pour la majorité des cancers, le meilleur outil pronostic est le stade de malignité ; appelé TNM qui consiste à définir l’extension du cancer sur base de l’examen de la pièce de résection chirurgicale.

Il est évident que la pratique du diagnostic anatomo-pathologique est teintée de subjectivité, alors même que les cliniciens considèrent ce diagnostic comme le « gold standard ». L’utilisation de la classification des cancers qui, si elle s’avère adéquate pour la majorité des cas, peut poser problème de manière ponctuelle. Le doute peut être diminué si une altération génomique spécifique a été découverte, en quelque sorte une signature formelle du type de cancer. Au cours de ces dernières années l’intégration progressive de biomarqueurs protéiques et génomiques qui caractérisent les protéines et les altérations des gènes spécifiques au cancer analysé a largement contribué à l’amélioration du diagnostic du cancer.



À l'issue du cours, le Fonds Yvonne Boël, qui a soutenu le développement des recherches illustrant cette leçon, invitera les participants à un verre de l'amitié.


Accréditation INAMI demandée.

Les leçons du Collège Belgique sont accessibles à tous, gratuitement et sans inscription préalable.


Responsables

Nom & prénom

   

Fonction

Isabelle Salmon

   

Responsable académique

   

Isabelle Salmon

   

Coordinateur

   

Isabelle Salmon

   

Conférencier

   

Matière

Matière

Sciences biologiques et médicales

Cours-conférence

Le diagnostic du cancer : doutes et certitudes


Programme

Heure

   

Leçon

   

Conférenciers

18h00 - 20h00

   

Le diagnostic anatomo-pathologique du cancer: doutes et certitudes

   

Isabelle Salmon

     

-

   

À l'issue du cours, le Fonds Yvonne Boël, qui a soutenu le développement des recherches illustrant cette leçon, invitera les participants à un verre de l'amitié

   

     

Lieu

Site

Palais des Académies

Immeuble

Palais

Local

Auditoire Albert II

Adresse

Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles


Galerie


Top