Le Collège Belgique / Journal des leçons passées / Les leçons à Namur / Le point, après plus de 50 ans de recherches

 

Le point, après plus de 50 ans de recherches

Mercredi 10/05/2017 – 17h00

Ce cours-conférence propose d'emmener le public le long d'une balade qui débute au cœur de la matière, et s'aventure à décrire aujourd'hui l'ensemble de l'Univers. La prévision, puis la découverte du boson de Brout-Englert-Higgs sera le modèle et le fil conducteur de cette démarche. Elle montrera aussi combien les progrès dans notre appréhension des interactions fondamentales font aujourd'hui de l'histoire de l'Univers une science d'observation plutôt que de conjectures, démarche dont le chanoine Lemaître est le pionnier.

Nous débuterons avec une mise en contexte de la connaissance scientifique, et de notre perception des notions de forces, d'interactions et d'espace au cours du XXe siècle, contexte dans lequel se placent de nombreuses idées révolutionnaires, avec un aller-retour constant entre généralisations théoriques tempérées par un solide ancrage dans l'empirisme (la plus belle des théories possible, pour paraphraser Voltaire).

Nous verrons pourquoi un long chemin a du être parcouru avant de finalement découvrir le boson de Brout-Englert-Higgs, en juillet 2012, grâce aux accélérateurs de particules du CERN près de Genève.

La promenade ne s'arrête heureusement pas au premier prix Nobel de physique décerné à un physicien belge en 2013 et célébré par l’ensemble du pays, ni à la reconnaissance du travail du Chanoine Lemaître. Ce chemin nous amène au contraire à un panorama des découvertes à venir, et des mystères qui restent à résoudre, car la physique des interactions fondamentales s'adresse aujourd'hui à la compréhension de l'ensemble de l'Univers, un défi pour tous nos chercheurs.


Responsables

Nom & prénom

   

Fonction

Marc Henneaux

   

Responsable académique

   

Barbara Clerbaux

   

Coordinateur

   

Barbara Clerbaux

   

Conférencier

   

Jean-Marie Frère

   

Conférencier

   

Matière

Matière

Sciences et technologies

Cours-conférence

D’un Boson à l’Univers


Programme

Heure

   

Leçon

   

Conférenciers

17h00 - 19h00

   

Le point, après plus de 50 ans de recherches

   

Barbara Clerbaux
Jean-Marie Frère

     

Lieu

Site

Palais provincial de Namur

Immeuble

Palais provincial de Namur

Local

Palais provincial de Namur

Adresse

Place Saint-Aubain 2, 5000 Namur


Galerie


Top