Les climats du passé, clefs du futur

Mardi 16/03/2010 – 16h30

L’Holocène, l’interglaciaire dans lequel nous vivons, devrait être nettement plus long que les interglaciaires précédents car l’orbite terrestre devient progressivement circulaire. De la sorte, l’énergie solaire reçue par la terre ne devrait plus guère varier au cours des dizaines de milliers d’années à venir. Les autres forçages du système climatique, en particulier les gaz à effet de serre, devraient dès lors peser plus lourd. Seules les glaces polaires nous fournissent des informations sur la concentration atmosphérique des gaz à effet de serre dans le passé.

Les glaces polaires représentent en effet des archives détaillées de notre environnement global. Les isotopes de la glace elle-même permettent de reconstituer la température du passé tandis que les gaz inclus dans la glace antarctique fournissent des informations précises sur l’évolution de la composition de notre atmosphère. Une analyse critique de ces relations entre chimie des glaces et environnement sera effectuée.

En ce qui concerne les climats du passé, l’exposé s’intéressera essentiellement à deux périodes: le passage du Dernier Glaciaire à l’Holocène et le passage de la Révolution industrielle à nos jours.

Comme indiqué par les sondages antarctiques et groenlandais, lors du passage du Dernier Glaciaire à l’Holocène, la concentration en dioxyde de carbone se calque sur la courbe des températures antarctiques tandis que celle du méthane moule la courbe des températures du Groenland. Une telle situation révèle les caractéristiques des sources et puits de gaz à effet de serre ayant agi dans un passé proche.

L’analyse de la composition isotopique des gaz inclus dans la glace polaire fournit, pour la période allant de la révolution industrielle à nos jours, des informations de très grande importance sur le rôle des activités humaines dans l’accroissement de la concentration atmosphérique des gaz à effet de serre. L’exposé passera en revue les trois principaux gaz à effet de serre: le dioxyde de carbone, le méthane et l’hémioxyde d’azote.

Au total une telle approche s’avère nécessaire pour comprendre les mécanismes influençant l’évolution climatique actuelle.

Accès gratuit et sans inscription préalable


Responsables

Nom & prénom

   

Fonction

André Berger

   

Conférencier

   

Roland Souchez

   

Conférencier

   

Matière

Matière

Sciences et technologies

Cours-conférence

Session spéciale « La Terre, son climat, ses habitants »


Programme

Heure

   

Leçon

   

Conférenciers

16h30 - 18h30

   

Les climats du passé, clefs du futur

   

André Berger
Roland Souchez

     

Lieu

Site

Palais provincial de Namur

Immeuble

Palais provincial de Namur

Local

Salle du Conseil provincial

Adresse

Place Saint-Aubain 2, 5000 Namur


Galerie


Fichiers audio

Titre

   

Date

   

Aperçu

La Terre, son climat, ses habitants - Session spéciale

   

13/12/2010

   

   

Top