Les étoiles Miras, les merveilles du ciel

Mardi 03/05/2011 – 17h00

Une fois par an approximativement, une nouvelle étoile de masse supérieure à une masse solaire naît dans notre Galaxie. Nonante-neuf fois sur cent, elle est moins massive que dix masses solaires. S’il s’agit d’une étoile simple ou si elle fait partie d’un système double détaché, elle deviendra une géante de la Branche Asymptotique.

La Branche asymptotique des Géantes est une phase cruciale de l’évolution stellaire : au cœur de l’étoile se produisent des processus de nucléosynthèse très riches qui, par l’intermédiaire de complexes phénomènes convectifs présents au sein de l’enveloppe et grâce aux forts vents qui règnent à la surface stellaire, contribuent à l’enrichissement chimique du milieu interstellaire.

Durant cette phase évolutive, l’équilibre hydrostatique de l’enveloppe peut devenir instable : des phénomènes d’oscillations acoustiques apparaissent. Ces pulsations caractérisent les étoiles variables à longue période, parmi lesquelles les plus notables sont les variables de type Mira, du nom de leur étoile prototype : Mira Ceti, la Merveilleuse de la Baleine.
Ces variables sont caractérisées par des variations remarquables de luminosité visuelle (jusqu’à une dizaine de magnitudes) et des périodes typiques de 300 jours (de 80 à 1000 jours). A la fin de leur vie, les étoiles de type Mira évolueront vers les stades de nébuleuses planétaires et de naines blanches.

L’objectif du présent cours-conférence est de présenter de manière claire et concise divers aspects relatifs aux étoiles variables à longue période, tant du point de vue observationnel (courbe de lumière, spectre, photométrie, luminosité, période de pulsation) que théorique (nucléosynthèse, impulsion thermique, onde de choc, modélisation).

Les leçons du Collège Belgique sont accessibles à tous, gratuitement et sans inscription préalable.






Responsables

Nom & prénom

   

Fonction

Léo Houziaux

   

Responsable académique

   

Rodrigo Alvarez

   

Coordinateur

   

Rodrigo Alvarez

   

Conférencier

   

Matière

Matière

Sciences et technologies

Cours-conférence

Les étoiles Miras, les merveilles du ciel


Programme

Heure

   

Leçon

   

Conférenciers

17h00 - 19h00

   

Les étoiles Miras, les merveilles du ciel

   

Rodrigo Alvarez

     

Lieu

Site

Palais provincial de Namur

Immeuble

Palais provincial de Namur

Local

Salle du Conseil provincial

Adresse

Place Saint-Aubain 2, 5000 Namur


Documents postliminaires à la leçon

Diaporama du cours-conférence


Galerie


Top