L’hypothèse Gaïa : 40 ans après

Mercredi 11/10/2017 – 17h00

En 1979, les prestigieuses « Oxford University Press  » publiaient un ouvrage d'un scientifique indépendant alors peu connu : James Lovelock. En ces années où la plupart des citoyens étaient encore bien peu préoccupés des questions environnementales, Lovelock proposait une affirmation révolutionnaire  : la Terre, dans sa globalité, agit comme un être vivant en créant les conditions nécessaires à sa propre survie.

Science ou mysticisme  ? Les sciences de la Terre ont aujourd'hui assimilé de nombreuses idées exprimées par Lovelock. Nous savons aujourd'hui que la forêt amazonienne, le Sahel ou la Taïga Sibérienne contribuent, par leur existence, à maintenir les conditions climatiques dont ils ont besoin. Nous pensons aujourd'hui que de tels systèmes sont résilients, mais jusqu'à un certain point seulement. C'est un des enjeux majeurs du changement climatique.

La pensée de Lovelock allait pourtant plus loin. Il nous a livré un essai sur la nature même de la vie, les multiples détours par lesquels les êtres vivants s'adaptent et agissent sur l'environnement, sur la fonction même de l'adaptation. Tout n'est pas science dans les écrits de Lovelock, mais à 40 ans de distance, la pensée de Lovelock raisonne étroitement avec la compréhension contemporaine des systèmes complexes. Notre Terre, assurément, en est un.

Ce cours-conférence va retracer l'histoire de notre pensée sur la « Terre vivante  ». Nous découvrirons comment, aujourd'hui, nous concevons les interactions entre la Vie et le Climat, et comment peut-être nous comprendrons ces interactions demain.


Responsables

Nom & prénom

   

Fonction

Michel Crucifix

   

Responsable académique

   

Michel Crucifix

   

Coordinateur

   

Michel Crucifix

   

Conférencier

   

Matière

Matière

Sciences et technologies

Cours-conférence

L’hypothèse Gaïa : 40 ans après


Programme

Heure

   

Leçon

   

Conférenciers

17h00 - 19h00

   

L’hypothèse Gaïa : 40 ans après

   

Michel Crucifix

     

Lieu

Site

Palais provincial de Namur

Immeuble

Palais provincial de Namur

Local

Salle du Conseil provincial

Adresse

Place Saint-Aubain 2, 5000 Namur

Top