Marie Stuart : Une héroïne romantique et post-romantique

Jeudi 17/11/2011 – 17h00

Le sort de Marie Stuart, reine d’Écosse accusée de trahison, emprisonnée pendant près de vingt ans, puis exécutée pour rébellion par Élisabeth d'Angleterre, a inspiré des générations d'historiens, d'écrivains, d’artistes et de musiciens. L’objectif du cours-conférence est d'étudier les nombreuses facettes de cette réception, du XVIe siècle à nos jours, au regard des partis pris et des attentes qui les ont fait naître.

Dès les années 1560, Marie Stuart fait l'objet de deux lignées d'interprétation à la fois complémentaires et concurrentes : celle qui la voit en victime innocente, puis plus tard en martyre courageuse, d'un côté ; celle qui la diabolise comme une traîtresse ignoble et une rebelle dangereuse, de l’autre côté.

À la fin du XVIIIe siècle et au XIXe, le romantisme international récupère la figure de Marie Stuart pour en faire une héroïne passionnée. Les artisans les plus connus de ce mythe sont Friedrich Schiller et Gaetano Donizetti. Cette lecture perdure au XXe siècle, notamment sous la plume de Stefan Zweig, voire jusqu'à nos jours, entre autres grâce aux adaptations cinématographiques.

L'approche sera multidisciplinaire et adaptée à un public intéressé par l’histoire et par les interactions de celle-ci avec les lettres et les arts. Il sera montré comment l'image que nous avons aujourd’hui de Marie Stuart est composée d'une succession de couches cristallisées autour d'elle au fil des siècles. En filigrane, une réflexion sera proposée sur les rapports entre histoire et mémoire.

Les leçons du Collège Belgique sont accessibles à tous, gratuitement et sans inscription préalable.


Responsables

Nom & prénom

   

Fonction

Hervé Hasquin

   

Responsable académique

   

Monique Weis

   

Coordinateur

   

Monique Weis

   

Conférencier

   

Matière

Matière

Société, lettres et arts

Cours-conférence

Marie Stuart. Reine, traîtresse et martyre. Quatre siècles d’histoire et de mythologie


Programme

Heure

   

Leçon

   

Conférenciers

17h00 - 19h00

   

Une héroïne romantique et post-romantique

   

Monique Weis

     

Lieu

Site

Palais des Académies

Immeuble

Écuries royales

Local

Salle Claire Préaux

Adresse

Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles


Galerie


Top