Représentation du martyre et martyre de la représentation

Jeudi 27/04/2017 – 17h00

L’actualité nous interpelle depuis maintenant plusieurs années sur ce que d’aucuns appellent de nouvelles « guerres de religions » en référence aux conflits du XVIe siècle européen qui ont vu s’affronter catholiques et protestants. En effet, les discours et les images transmis par les médias et les hommes politiques de tout bord présentent des similitudes apparentes qui nous laissent aisément supposer des similitudes de fond.

Mais qu’en est-il vraiment ? Les mêmes mots disent-ils la même réalité ou disent-ils plutôt nos incompréhensions et nos craintes, trahissant la perception d’une altérité inquiétante et la légitimation des réactions de rejet et de violence qui s’ensuivent ?

Reproduire les mêmes discours à plusieurs siècles d’intervalle sur des réalités historiques pourtant très différentes est loin d’être une pratique anodine dans la mesure où elle fige et perpétue des clichés et des grilles de lecture a priori, en écrasant la profondeur historique. A ce titre, cette pratique doit être interrogée pour saisir le fonctionnement d’une rhétorique subtile mais néanmoins efficace qui construit une image fantasmatique de l’autre religieux et qui en empêche une approche critique et lucide.

Les deux leçons aborderont, de plusieurs points de vue différents, ces mécanismes de réappropriation, de subversion et de conversion des mots et des images qui, du passé au présent, nous permettent de comprendre les idéologies à l’œuvre derrière les discours.


Responsables

Nom & prénom

   

Fonction

Ralph Dekoninck

   

Responsable académique

   

Agnès Guiderdoni

   

Coordinateur

   

Ralph Dekoninck

   

Conférencier

   

Monique Weis

   

Conférencier

   

Matière

Matière

Société, lettres et arts

Cours-conférence

Ce que le passé dit du présent : discours sur les altérités et violences religieuses


Programme

Heure

   

Leçon

   

Conférenciers

17h00 - 19h00

   

Représentation du martyre et martyre de la représentation

   

Ralph Dekoninck
Monique Weis

     

Lieu

Site

Palais des Académies

Immeuble

 

Local

Salle à déterminer 3

Adresse

Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles


Galerie


Top