Le Collège Belgique / Journal des leçons passées / Les leçons à Arlon / Sécurité et défense : les oubliés de l'Europe ?

 

Sécurité et défense : les oubliés de l'Europe ?

Lundi 11/09/2017 – 18h30

En consacrant l’effondrement de l’Union Soviétique, la chute aussi inattendue que spectaculaire du Mur de Berlin a marqué la fin de la guerre froide. Elle aurait pu consacrer la fin de l’OTAN.
Il n’en a rien été. L’Union Européenne n’apportant pas à ses nouveaux membres, obsédés par la question de leur sécurité, les garanties espérées, c’est contre toute attente une OTAN revigorée qui s’est imposée comme la référence, l’assurance ultime.

Que penser d’une ambition d’intégration politique qui laisse de côté les questions de défense ? Les Européens peuvent-ils vraiment entrevoir leur avenir au cœur même de l’OTAN ? L’Alliance a-t-elle encore un sens aujourd’hui pour faire face aux nouvelles questions -  menaces terroristes, crise migratoire, cybersécurité-  qui alimentent nos inquiétudes ? L’arme nucléaire, qui est au cœur du système militaire atlantique, est-elle encore une option  ? Le Brexit va-t-il renforcer ou au contraire fragiliser les ambitions européennes ? L’industrie européenne peut-elle jouer un rôle ? Nombreuses sont les questions que nous nous posons au vu d’une actualité marquée par les guerres.

Jean-Pol Poncelet, Membre de l’Académie Royale de Belgique, ancien Ministre, a vécu au quotidien, il y a vingt ans, l’implosion de la Yougoslavie et le guerre dans les Balkans, l’impuissance des Nations-Unies, l’intervention décisive des Etats-Unis, l’engagement de la Belgique, l’humiliation de l’Europe, la renaissance de l’OTAN. En regardant d’un œil critique cette période trouble, en évoquant l’actualité, il souhaite partager ses réflexions sur des questions oubliées et largement méconnues du public, qui sont pourtant fondamentales pour la paix et la sécurité d’une Europe qui se cherche.


Responsables

Nom & prénom

   

Fonction

Jean-Pol Poncelet

   

Responsable académique

   

Jean-Pol Poncelet

   

Coordinateur

   

Jean-Pol Poncelet

   

Conférencier

   

Matière

Matière

Société, lettres et arts

Cours-conférence

Sécurité et défense : les oubliés de l'Europe ?


Programme

Heure

   

Leçon

   

Conférenciers

18h30 - 20h30

   

Sécurité et défense : les oubliés de l'Europe ?

   

Jean-Pol Poncelet

     

Lieu

Site

Arlon

Immeuble

Palais Provincial

Local

Palais Provincial

Adresse

Place Léopold 1, 6700 Arlon

Top