Du paysage iconique à l'analyse du quotidien : jalons pour une pédagogie de l'histoire du paysage

Jeudi 06/12/2012 – 17h00

La diversité des paysages en Belgique est exceptionnellement grande et est le résultat d’une grande variété physique et naturelle ainsi que d’une longe histoire multiculturelle mouvementée.
Une nature variée résulte de la diversité de la lithologie, de la géomorphologie et des sols. La plaine côtière et les plateaux limoneux fertiles ont formé depuis longtemps une zone d’échanges culturels et de confrontations avec des civilisations différentes. Les emprunts à ces cultures ont augmenté la diversité et des paysages aux caractères distincts se sont formés dans un espace géographique très restreint, l’actuelle Belgique.
Mais depuis 200 ans, la succession des modifications profondes des modes de vie (révolution agraire, industrialisation, urbanisation, exode rural, diffusion du chemin de fer et de l’automobile, périurbanisation…) a profondément marqué les paysages. Dès lors, au cadre des paysages traditionnels va se superposer un rapport au réseau urbain et aux axes de communication qui va contribuer à remodeler les paysages et leur répartition spatiale. Par ailleurs, la régionalisation depuis 1980 de matières comme l’aménagement du territoire, l’environnement, le patrimoine, dont le paysage, a fait que les grandes unités paysagères, axées sur la structure physique du pays ont été coupées transversalement par les divisions politiques. Par conséquent, le développement économique et régional, l’impact de l’urbanisation et les infrastructures de transport sur la transformation du milieu rural diffèrent dans les trois régions et contribuent à augmenter la diversité des paysages.
Ce cycle de leçons a pour objet de faire le point tant sur l’évolution du paysage que sur la manière dont le monde scientifique l’étudie aujourd’hui, ces deux aspects étant évidemment intimement imbriqués. L’objectif de chacune des conférences est clair : faire le point sur la manière dont s’est structurée la recherche et l’action politique en la matière, présenter les techniques actuelles d’analyse des paysages et les résultats qu’elles livrent, s’interroger sur le regard porté sur l’histoire du paysage dans les documents de vulgarisation, scolaires ou grand public.
Toutes les leçons seront très richement illustrées, le sujet se prêtant évidemment bien à la photographie et à la cartographie.


Responsables

Nom & prénom

   

Fonction

Christian Vandermotten

   

Responsable académique

   

Benjamin Wayens

   

Coordinateur

   

Christian Vandermotten

   

Conférencier

   

Benjamin Wayens

   

Conférencier

   

Matière

Matière

Société, lettres et arts

Cours-conférence

Regards actuels sur les paysages de Belgique


Programme

Heure

   

Leçon

   

Conférenciers

-

   

Du paysage iconique à l'analyse du quotidien : jalons pour une pédagogie de l'histoire du paysage

   

Christian Vandermotten
Benjamin Wayens

     

Lieu

Site

Palais des Académies

Immeuble

Écuries royales

Local

Salle Claire Préaux

Adresse

Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles


Galerie


Top