Islams contemporains. Questions du passé et défis d'avenir

Mercredi 18/03/2009 – 16h00

Depuis près d'un demi-siècle l'islam, comme système religieux, a fait irruption sur la scène du monde, tant dans les pays musulmans que dans les pays de nouvelle implantation. Des adhésions renouvelées voient le jour. Des individus, des groupes, des États se mobilisent. Des agencements nouveaux entre l'islam global et les réalités locales voient le jour. Ces changements sont indissociables des transformations des sociétés mondiales, des visions du monde et aussi des visions et des attitudes religieuses.

Ces deux premières leçons visent à poser quelques balises pour une interprétation générale du devenir des islams contemporains.

La première leçon visera à décrire les lignes de forces du devenir de l'islam avec une attention particulière au sujet des transformations en cours dans le courant du XXIe siècle, tant dans les pays musulmans que dans les espaces d'implantation nouvelle de musulmans, comme les pays européens. On explicitera enfin les paramètres pouvant orienter l'avenir de l'islam, en particulier en Europe.

La seconde leçon présentera une sociologie de base de l'islam, dans le but d'élaborer quelques outils analytiques pour comprendre certaines dynamiques de l'islam : son foisonnement d'énergies, la compétition et les rivalités, la question de l'autorité, les figures du leadership.


Responsables

Nom & prénom

   

Fonction

Felice Dassetto

   

Responsable académique

   

Felice Dassetto

   

Coordinateur

   

Felice Dassetto

   

Conférencier

   

Matière

Matière

Sciences politiques, sociales et économiques

Cours-conférence

Islam de Belgique. La réalité locale et l'enjeu global


Programme

Heure

   

Leçon

   

Conférenciers

16h00 - 18h00

   

Islams contemporains. Questions du passé et défis d'avenir

   

Felice Dassetto

     

Lieu

Site

Palais des Académies

Immeuble

Écuries royales

Local

Salle Ilya Prigogine

Adresse

Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles


Galerie


Top