Les Activités / Les activités à Bruxelles / L’école et les lois du cerveau

 

L’école et les lois du cerveau

Mercredi 22/11/2017 – 17h00

Tous les organes du corps imposent leurs lois à notre santé. C’est le rôle de la médecine expérimentale de les découvrir. De même, le cerveau, organe de la pensée et de l’apprentissage, impose ses lois à l’éducation. C’est aujourd'hui le rôle de la « neuropédagogie expérimentale » de les découvrir, en lien avec la psychologie et l’imagerie cérébrale.

Dans le cerveau humain, du bébé à l’adulte, l’architecture de la pensée se met en place à travers l’objet, le nombre, la catégorisation et le raisonnement. Pour chacun de ces domaines, le bébé et le jeune enfant ont déjà beaucoup plus de capacités cognitives que ne l’imaginait le psychologue suisse Jean Piaget (1896-1980). Néanmoins, l’enfant plus grand et même l’adulte doivent encore surmonter de nombreuses difficultés scolaires et cognitives, parfois inattendues, car le cerveau est à la fois fort et fragile. Alors qu’est-ce qui se développe exactement ?

Nous verrons dans la première leçon que le développement ne se déroule pas stade par stade, tel un empilement de structures logiques, comme le croyait Piaget, mais plutôt de façon dynamique et non linéaire par inhibition et activation, grâce au cortex préfrontal, de stratégies multiples en compétition. Dans la seconde leçon, nous verrons que pour bien accompagner ce développement par sélection cognitive, l’école doit concevoir des apprentissages ciblés sur deux lois de fonctionnement du cerveau  : le recyclage neuronal (l’économie) et l’inhibition cognitive (la robustesse).


Responsables

Nom & prénom

   

Fonction

Marc Richelle

   

Responsable académique

   

Olivier Houdé

   

Coordinateur

   

Olivier Houdé

   

Conférencier

   

Matière

Matière

Société, lettres et arts

Cours-conférence

La neuroéducation : une nouvelle science pour l’école ?


Programme

Heure

   

Leçon

   

Conférenciers

17h00 - 19h00

   

L’école et les lois du cerveau

   

Olivier Houdé

     

Lieu

Site

Palais des Académies

Immeuble

 

Local

Salle à déterminer 4

Adresse

Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles


Galerie


Top