Science, technologie, technique… culinaires: quelles relations ? (la vision de la gastronomie moléculaire)

Jeudi 06/05/2010 – 17h00

Nos sociétés ne cessent de demander à la science des applications… et c’est indu: la science ne doit produire que des connaissances, et c’est à la technologie de chercher des applications, qui seront mises en œuvre par la technique. Les trois champs sont également merveilleux … mais leur indispensable dialogue est difficile à organiser.

Pour bien discerner les relations entre science, technologie, technique, tout en évitant une théorisation désincarnée, on examinera trois décennies d’innovations mensuelles découlant des travaux de la gastronomie moléculaire: chocolat Chantilly, kientzheim de beurre noisette, gibbs de foie gras, jambon exponentiel, cristaux de vent, salades de l’abbé Nollet, oeuf à 67°C…

On en déduira des «types technologiques», et l'on montrera aussi que la «créativité» est une simple affaire de travail structuré par la compréhension de la nature de la science, de la technologie et de la technique.

En passant, on posera des questions épistémologiques… sans prétention, puisque le champ est celui, prosaïque et sensuel, de la cuisine: qu’est-ce que la science? qu’est-ce que la bonne science? quelle est la méthode de la science? qu’est-ce que la technologie? comment l’enseigner? qu’est-ce que la technique? comment inventer? comment valoriser les résultats des sciences en vue de l’innovation?

Accès gratuit et sans inscription préalable


Responsables

Nom & prénom

   

Fonction

Hervé This

   

Responsable académique

   

Hervé This

   

Coordinateur

   

Hervé This

   

Conférencier

   

Matière

Matière

Sciences et technologies

Cours-conférence

Science, technologie, technique… culinaires : quelles relations ? (la vision de la gastronomie moléculaire)


Programme

Heure

   

Leçon

   

Conférenciers

17h00 - 19h00

   

Science, technologie, technique… culinaires: quelles relations ? (la vision de la gastronomie moléculaire)

   

Hervé This

     

Lieu

Site

Palais des Académies

Immeuble

Écuries royales

Local

Espace Roi Baudouin

Adresse

Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles


Galerie


Top