Les Activités / Les activités à Bruxelles / Session spéciale « L'année Luther ».
« Luther et la Belgique : une architecture à géométrie variable »

 

Session spéciale « L'année Luther ».
« Luther et la Belgique : une architecture à géométrie variable »

Jeudi 16/11/2017 – 17h00

À l’occasion du 500e anniversaire du début de la Réforme protestante célébré en cette année 2017, on peut s’interroger sur l’impact de ce mouvement de rénovation spirituelle et ecclésiastique sur l’actuel territoire belge, où il s’est diffusé et maintenu pour déboucher au XIXe siècle sur l’existence officielle d’une minorité religieuse aujourd’hui en pleine croissance.

En l’absence de lieu de mémoire collective commun aux nombreuses dénominations protestantes, les traces les plus concrètes et visibles de leur enracinement résident dans leurs bâtiments de culte construits depuis le régime hollandais. Patrimoine largement méconnu, les temples protestants, qui se déclinent en une grande variété de styles architecturaux et décoratifs, sont aussi les témoins d’une vie communautaire très riche. À travers leur construction, leur évolution, leur aménagement et leurs multiples fonctions, qui sont loin de se limiter à l’activité cultuelle, on découvre des mentalités révélatrices d’un rapport particulier à la société, à l’espace et au temps.
 
La leçon du 14 novembre exposera les conditions dans lesquelles la minorité protestante s’est développée et enracinée sur le territoire de l’actuelle Belgique et s’attachera à cerner les éléments de son identité qui sous-tendent l’utilisation de ses bâtiments de culte.
 
Basée sur une enquête de terrain réalisée principalement en Wallonie et sur le dépouillement de fonds d’archives variés, la leçon du 16 novembre abordera l’architecture des bâtiments les plus emblématiques du culte protestant en lien étroit avec l’histoire et la culture des communautés.


Responsables

Nom & prénom

   

Fonction

Monique Mund-Dopchie

   

Responsable académique

   

Baudouin Decharneux

   

Responsable académique

   

Julien Maquet

   

Conférencier

   

Laurence Druez

   

Conférencier

   

Matière

Matière

Société, lettres et arts

Cours-conférence

Session spéciale « L'année Luther »


Programme

Heure

   

Leçon

   

Conférenciers

17h00 - 19h00

   

Luther et la Belgique : une architecture à géométrie variable

   

Julien Maquet
Laurence Druez

     

Lieu

Site

Palais des Académies

Immeuble

 

Local

Salle à déterminer 5

Adresse

Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles


Documents préliminaires à la leçon

Affiche

Prospectus


Galerie


Top