Prix Paul Bonduelle

Classe des Arts

Périodicité triennale


Créé en 1956.

Architecture.

Destiné à couronner tous les trois ans l’auteur ou les auteurs d’un projet important, réalisé ou non, de grande qualité et relatif à un ouvrage d’art, un espace public ou une œuvre architecturale.

Le jury est composé des membres de l’Orientation Architecture et Urbanisme de la Classe des Arts. La Classe pourra appeler à faire partie du jury des architectes associés de l'Académie.

La Classe attribuera le prix après un examen des œuvres présentées qui se déroulera de la manière suivante :
a) un an après le début de la période triennale, les candidats soumettront un projet succinct, sur base du sujet imposé ; le jury retient alors 3 candidats ;
b) au terme de la période, les candidats retenus présenteront tous les documents qu’ils jugent nécessaires pour permettre au jury d’apprécier la pertinence de leur œuvre.

Le sujet de concours est imposé par la Classe. Au début de chaque période, celle-ci établira le programme de concours.

Pour pouvoir prendre part au concours, aucune autre condition n'est imposée que celle d’être ressortissant d’un pays de l'Union européenne ou d’être domicilié en Belgique. Le prix pourra être décerné à une composition faite en collaboration. Dans ce cas, il sera partagé par parts égales entre les auteurs.

Le prix ne peut être partagé entre plusieurs projets. Une seule œuvre sera couronnée.

Les envois seront signés par leurs auteurs.

L’Académie acquerra les droits de publication des documents relatifs aux œuvres présentées. Elle les exposera en même temps que ceux qu'elle pourra choisir parmi les autres qui lui auront été soumis. Les projets non primés seront tenus à la disposition de leurs auteurs.

La Classe pourra accorder une récompense aux auteurs qui auront présenté une œuvre de valeur mais qui n'aura pas été couronnée.

Tous les documents seront fournis sur support papier et informatique (PDF en haute définition) et libres de droits. Les concurrents feront parvenir leurs travaux francs de port au Secrétaire perpétuel de l'Académie, Palais des Académies, rue Ducale, 1, à Bruxelles, au cours du dernier mois qui clôture la période.

Si le prix n'est pas décerné, son montant sera ajouté au capital.

Toute candidature est soumise aux conditions générales.

Pour toute information complémentaire, nous vous prions de contacter Catherine Leclercq.

Top
 

Dix-huitième période triennale

Période : du 01/01/2015 au 31/12/2017

Date limite d'inscription : 31/05/2016


Objet du prix

« Les églises sont de moins en moins fréquentées et exigent des frais de maintenance et d’entretien de plus en plus importants. Toutes n’ont pas la même valeur patrimoniale.
D’autre part elles sont souvent situées à des endroits marquants du territoire.
Hautement symboliques, elles participent et caractérisent le paysage tant urbain que rural.
Il est demandé une réflexion au sujet de leur avenir ».

Les candidats prendront rendez-vous fin mai 2016 pour apporter leur dossier de candidature avec leur projet succinct au palais des Académies, le mercredi 1er juin 2016.
Sur base des projets succincts la première sélection de 3 candidats aura lieu le jeudi 2 juin 2016 ; ceux-ci développeront leur projet qu’ils apporteront sur rendez-vous mi-décembre 2017.
La deuxième sélection aura lieu en janvier 2018.
Personne à contacter :
Mme Catherine Leclercq
Secrétariat de la Classe des Arts
Académie royale de Belgique
Palais des Académies
Rue Ducale 1
1000 Bruxelles
02/550 22 21 ou 02/550 22 48
catherine.leclercq@academieroyale.be


Prix

Numéro

   

Libellé

1

   

5000 euros

   
Top