Programme 2017 du Collège Belgique

Pour son neuvième cycle de cours-conférences, le Collège Belgique étend ses centres d’enseignement — outre Bruxelles, Namur, Liège et Charleroi — aux villes de Mons et d’Arlon.

Grâce à la collaboration de l’Académie royale de Belgique avec l’Académie royale de Médecine de Belgique et l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique, le Collège Belgique — sous le parrainage du prestigieux Collège de France — accueillera des orateurs issus du monde académique, culturel ou scientifique qui partageront leurs réflexions avec passion…

Le confédéralisme est-il un gros mot ? Faut-il craindre l’anesthésie ? Wallonie, berceau de l’industrie marbrière européenne ? Les médiévaux ont-il cru à leurs fictions politiques ? L’Europe est-elle à un tournant de son histoire ? Soins de santé et recherche clinique : quel pouvoir de décision de la personne ? La privatisation des entreprises publiques est-elle inéluctable ? Vous avez dit « phrase musicale » ? La banque après 2008 : en voulons-nous encore ? Que sait-on aujourd’hui de l’origine de l’homme ? Le cerveau vieillissant : faut-il craindre le pire ? Fission nucléaire de quatrième génération : stop ou encore ?

En 2017, vous rencontrerez des femmes remarquables de Belgique, de Chine et d’Arabie, André Delvaux, Pasolini, Louise de Savoie, Alexandre Farnèse, Morton Feldman, Béla Bartók, le « Prince rose », Haydn, Luther, Michel Foucault, Marguerite d’Autriche, Manneken-Pis…

Venez découvrir les halos, couronnes, arcs-en-ciel et autres merveilles du ciel, le MP3, le dopage et les valeurs du sport, la justice en vérités, les grottes ornées du Paléolithique, la maladie d’Alzheimer, la cryptographie au service du citoyen, les défis de la recherche européenne, la Révolution russe, l’internet et l’autodiagnostic, l’innovation dans la construction, les controverses en astrobiologie, les mathématiques, les trous noirs gloutons, des momies mises à nu par l’imagerie, Le Jeu des Quatre Fils Aymon, la sorcellerie… et bien d’autres choses encore !

Alors, n’hésitez pas à vous inscrire sur www.collegebelgique.be pour participer aux cours-conférences à Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons et Arlon et à (re)voir ou à (ré)écouter les enregistrements à tout moment sur www.lacademie.tv.

Documents téléchargeables

Programme des cours 2017


Zoom

 

Top