Les Publications / Collections / Baronian Marie-Aude - Cinéma et mémoire

Marie-Aude Baronian
Cinéma et mémoire

Sur Atom Egoyan

Préface d'Aïda Kazarian

Atom Egoyan, cinéaste canadien d'origine arménienne, propose une œuvre large et multiple traversée par une réflexion continue sur l'image et son lien inextricable au champ de la mémoire.

S’il va de soi que le cinéma a partie liée avec la question de la mémoire (le cinéma enregistre le temps et les images filmiques s’inscrivent dans nos mémoires), cette analogie est constamment mise à l’épreuve dans les réalisations d’Egoyan. Que ce soit le rapport entre la mémoire et la technologie audiovisuelle, la mémoire et la Catastrophe, la mémoire et la diaspora, c’est chaque fois en construisant et en déconstruisant les fondations de l’image que ces alliances s’imposent. C’est dans cette dynamique, obsédante et répétitive dans son travail, qu’Egoyan crée des images à la fois artificielles et fragiles – des prothèses de la mémoire.

Marie-Aude Baronian est docteur en philosophie et en études cinématographiques. Elle enseigne la théorie filmique, la philosophie de l’image et la culture visuelle à la Faculté des sciences humaines de l’Université d’Amsterdam. Elle a écrit et publié sur les relations entre l’esthétique et l’éthique, sur celles entre l’image, l’archive et la mémoire ainsi que sur de nombreux artistes et cinéastes.

Également disponible en version numérique.
Commander directement sur www.academie-editions.be


Édition

Lieu

Bruxelles

   

Tome

   

Editeur

Académie royale de Belgique

   

Fascicule

   

Année

2013

   

Numéro

17

   

Numéro d'édition

17

   

Nombre de pages

128

   

Collection

L'Académie en poche

   

ISBN

978-2-8031-0348-5

   

Format

17,8 x 10,9 cm

   

Prix

7  €

   

Série

   

No fiche

4273

   
Top