Les Publications / Toutes les publications / Assenmaker Pierre - De la victoire au pouvoir. Développement et manifestation de l'idéologie impératoriale à l'époque de Marius et Sylla

Pierre Assenmaker
De la victoire au pouvoir. Développement et manifestation de l'idéologie impératoriale à l'époque de Marius et Sylla


Le dernier siècle de la République romaine est une période cruciale de l’histoire occidentale. Des troubles et conflits intérieurs qui le scandent dramatiquement émerge un régime nouveau, le Principat, sous lequel le monde méditerranéen allait vivre pendant plusieurs centaines d’années.

Le présent ouvrage entend éclairer la genèse du discours idéologique impérial à partir des stratégies de légitimation mises en oeuvre par les deux premières figures qui plongèrent Rome dans la guerre civile : Marius et Sylla.

Philologue classique de formation et docteur en Langues et lettres (2010) de l’Université catholique de Louvain, où il a effectué ses mandats d’aspirant et de chargé de recherches du F.R.S.-FNRS, Pierre Assenmaker est actuellement chargé d’enseignement visiteur à l’Université de Namur. Ses travaux en histoire romaine sont fondés sur la mise en dialogue des sources littéraires, épigraphiques et numismatiques.

L'ouvrage est publié dans la collection des Mémoires de la Classe des Lettres (4e série, in-8°, t. VIII).

Commander directement sur www.academie-editions.be


Édition

Lieu

Bruxelles

   

Tome

8

   

Editeur

Académie royale de Belgique

   

Fascicule

   

Année

2015

   

Numéro

   

Numéro d'édition

   

Nombre de pages

360

   

Collection

Mémoires de la Classe des Lettres

   

ISBN

978-2-8031-0452-9

   

Format

in-8°

   

Prix

15  €

   

Série

4e

   

No fiche

4501

   
Top