Les Publications / Toutes les publications / de Coorebyter Vincent - Deux figures de l'individualisme

Vincent de Coorebyter
Deux figures de l'individualisme


L’individualisme est aujourd’hui une évidence partagée, à tel point que nous avons du mal à penser un avenir qui n’en constituerait pas un prolongement ou une modulation.

Mais cette évidence a ses points aveugles, à commencer par le fait que l’individualisme constitue désormais une norme qui, paradoxalement, nous enjoint de nous affirmer librement. Surtout, l’individualisme constitue un modèle hétérogène : il a pris des formes très contrastées, et même franchement opposées, au cours des derniers siècles.

L’objectif de ce livre est de rendre le lecteur sensible à ce contraste apparu après la Seconde Guerre mondiale, à partir du travail de deux sociologues, David Riesman et Paul Yonnet, qui ont en commun d’avoir aperçu la profonde dépendance à autrui qui caractérise l’individu contemporain.

Vincent de Coorebyter est professeur de philosophie à l’Université libre de Bruxelles. Il est le président du CRISP (Centre de recherche et d’information sociopolitiques), qu’il a dirigé pendant 15 ans. Spécialiste de Sartre et des questions de laïcité et de démocratie, il est membre de l’Académie royale de Belgique et codirige la revue Études sartriennes.

Commande

-


Édition

Lieu

Bruxelles

   

Tome

   

Editeur

Académie royale de Belgique

   

Fascicule

   

Année

2015

   

Numéro

63

   

Numéro d'édition

63

   

Nombre de pages

128

   

Collection

L'Académie en poche

   

ISBN

978-2-8031-0486-4

   

Format

17,8 x 10,9 cm

   

Prix

7  €

   

Série

   

No fiche

4531

   
Top