Les Publications / Toutes les publications / Samyn Philippe - Entre ombre et lumière, transparence et reflet

Philippe Samyn
Entre ombre et lumière, transparence et reflet


C’est par les cinq sens que l’architecture, activité du corps et de l’esprit de l’homme, acquiert sa réalité dans le monde. Elle se construit à coups de créations, de découvertes et d’inventions, et s’invite tout à la fois dans l’art, la science et l’ingénierie.

Après avoir précisé le socle de connaissances sur lequel il s’appuie, Philippe Samyn vous invite à une promenade où les matériaux (transparents, diffusants ou réfléchissants/raides ou souples/étanches ou perméables) et les éléments de la construction (structure, enveloppe simple ou multiple, écran…) dialoguent dans leur environnement avec l’ombre et la lumière, la transparence et le reflet.
Cette promenade illustrée par quelques-unes de ses réalisations aboutit au trait d’ombre, qui touche aux fondements de la manière de construire, étant intimement lié à deux concepts fondateurs de la forme architecturale : le « dessin » et le « joint ».

Philippe Samyn, membre de la Classe des Arts de l’Académie royale de Belgique, est architecte, urbaniste, ingénieur-civil des constructions et docteur en sciences appliquées. Il est l’auteur, assisté par ses équipes d’architectes et d’ingénieurs au sein de SAMYN and PARTNERS, de nombreux projets de bâtiments publics et privés, dont des tours.

Commande

-


Édition

Lieu

Bruxelles

   

Tome

   

Editeur

Académie royale de Belgique

   

Fascicule

   

Année

2017

   

Numéro

94

   

Numéro d'édition

94

   

Nombre de pages

152

   

Collection

L'Académie en poche

   

ISBN

978-2-8031-0569-4

   

Format

17,8 x 10,9 cm

   

Prix

7  €

   

Série

   

No fiche

5136

   
Top