Les Publications / Toutes les publications / Boulvain Frédéric, Pingot Jean-Louis - Genèse du sous-sol de la Wallonie

Frédéric Boulvain, Jean-Louis Pingot
Genèse du sous-sol de la Wallonie


Texte du quatrième de couverture

Sur un territoire exigu, la Wallonie concentre une incroyable diversité de formations géologiques. Cette variété, associée à une excellente qualité d’affleurement, à une grande facilité d’accès et à l’existence de nombreux travaux scientifiques s’y rapportant, ont fait et font de notre région un des hauts lieux de la géologie mondiale. Cette histoire géologique est aussi un voyage : les roches les plus anciennes se sont formées alors que notre région se situait dans l’hémisphère sud. Après être passée sous l’équateur au moment où une forêt luxuriante la couvrait au Carbonifère, elle se situe aujourd’hui par 50° de latitude nord et son périple se poursuit avec celui des plaques tectoniques.

Cet ouvrage passe en revue les différentes formations géologiques de la Wallonie depuis un demi-milliard d’années. Elles sont décrites et interprétées en termes de paléoenvironnements et leur utilisation ancienne et actuelle est précisée. Les deux orogenèses qui ont façonné nos paysages sont également abordées.

La Wallonie est en effet un pays de pierres. Son histoire est tissée des nombreuses relations entre son sous-sol et ses habitants. L’exploitation immémoriale de ses ressources souterraines, depuis le silex jusqu’au calcaire, en passant évidemment par le charbon et le minerai de fer a façonné ses gens, ses paysages, ses monuments et son économie. Chaque terroir a ses racines plongées dans son sous-sol. Cette étonnante richesse géologique est aussi un atout qui doit continuer à être valorisé et protégé. Notre sous-sol est notre mémoire et ses roches doivent encore et toujours servir à embellir notre environnement. Un marbre rouge ou un grès du Condroz sont la signature d’une région, d’un village, d’une histoire. C’est une des raisons de ce livre : permettre à chacun de prendre conscience de cette richesse.


Frédéric Boulvain est diplômé en géologie des universités de Bruxelles et Paris-Orsay, où il s’est spécialisé dans l’étude des récifs dévoniens. Après avoir travaillé au projet de carte géologique de la Wallonie, il a intégré le Service géologique de Belgique où il a poursuivi ses recherches en géologie régionale. Nommé depuis professeur à l’université de Liège, il y dirige le laboratoire de Pétrologie sédimentaire et y enseigne la sédimentologie et la géologie de la Wallonie. Il es membre de l’Académie royale de Belgique.

Jean-Louis Pingot est licencié en sciences géologiques et minéralogiques et docteur en sciences de l’Université catholique de Louvain. Sa thèse a porté sur Paragenèses métamorphiques et géochimie des schistes bleus du Bas-Olympe et de l’Ossa, Thessalie, Grèce. Il travaille à la modernisation de la carte géologique de Wallonie depuis 25 ans. Il est auteur ou co-auteur de plus de 16 cartes. Il a participé à la réalisation d'un sentier géologique à la Citadelle de Namur. Il est rattaché au pôle Earth and Life Institute.

Illustration de couverture : Marbre gris, Frasnien, Vodelée. Photo de Fr. Boulvain.


Commander


Édition

Lieu

Bruxelles

   

Tome

XXXIV

   

Editeur

Académie royale de Belgique

   

Fascicule

   

Année

2011

   

Numéro

2082

   

Numéro d'édition

2082

   

Nombre de pages

190

   

Collection

Mémoires de la Classe des Sciences

   

ISBN

978-2-8031-0288-4

   

Format

in-8°

   

Prix

35  €

   

Série

3e

   

No fiche

4215

   
Top