Les Publications / Toutes les publications / Hasquin Hervé - L'intendance du Hainaut en 1697, Édition critique du Mémoire " pour l'instruction du Duc de Bourgogne"

Hervé Hasquin
L'intendance du Hainaut en 1697, Édition critique du Mémoire " pour l'instruction du Duc de Bourgogne"


En 1956, Edmond Esmonin s'était penché avec un esprit critique aiguisé sur les mémoires pour l'instruction du duc de Bourgogne rédigés à la fin du XVIIe siècle par les intendants.
"On apprécie, écrivait-il, les renseignements qu'ils donnent et ont les reproduits comme venant d'une source officielle; mais si on recherche comment ces mémoires ont été rédigés, ...., on est surpris des erreurs, des ignorances et des méprises auxquelles ils ont donné lieu".

La paternité de ce mémoire est attribuée à trois intendants, Voysin, Bernières, ou Dugué de Bagnols, mais Hervé Hasquin a pu établir qu'il a existé de ce mémoire plus de soixante-dix manuscrits présentant entre eux dans le plupart des cas des divergences plus ou moins prononcées.

Il est bien évident que pour arriver à démêler l'écheveau complexe constitué par cet ensemble de plusieurs dizaines de copies et d'extraits, il fallait nécessairement prendre son temps. C'est donc le résultat d'un travail de longue haleine qui est présenté dans ce livre. L'auteur a exploré les dépôts d'archives et les bibliothèques de Paris, Valenciennes , Lille et de Belgique, mais il n'aurait pu mener ce travail à son terme dans des délais raisonnables si il n'avait bénéficié de l'aide précieuse de nombreux conservateurs de bibliothèques françaises de province.


Édition

Lieu

Paris

   

Tome

   

Editeur

Bibliothèque Nationale

   

Fascicule

   

Année

1975

   

Numéro

   

Numéro d'édition

   

Nombre de pages

   

Collection

   

ISBN

   

Format

   

Prix

   

Série

   

No fiche

2939

   
Top