Les Publications / Toutes les publications / Thomas Catherine - Le visage humain de l'administration

Catherine Thomas
Le visage humain de l'administration

Les grands commis du gouvernement central des Pays-Bas espagnols

Pendant longtemps, les historiens qui se sont intéressés à l’histoire institutionnelle des anciens Pays-Bas ont souvent privilégié une approche structurelle des organes de gouvernement, en négligeant les hommes qui participaient au fonctionnement de ces derniers.

Dans ce travail sont successivement étudiés les profils de carrière, les phénomènes de la vénalité publique, du népotisme et du favoritisme. Est également analysé le processus qui a engendré la naissance d’un véritable réseau de fonctionnaires, motivés par les mêmes ambitions sociales. Finalement, sur base des quelques documents retrouvés, l'auteur a tenté de reconstituer, autant que faire se peut, les cadres matériel et intellectuel dans lesquels évoluaient ces fonctionnaires d’État.

Catherine Thomas est diplômée en histoire de l’Université catholique de Louvain. Elle est aujourd’hui conservatrice du Musée du Verre de la Ville de Charleroi. Si ses recherches se sont longtemps axées sur l’histoire institutionnelle, elle se consacre depuis peu à l’histoire de l’industrie verrière en Wallonie et plus particulièrement à Charleroi.

Également disponible en version numérique.
Commander directement sur www.academie-editions.be


Édition

Lieu

Bruxelles

   

Tome

VI

   

Editeur

Académie royale de Belgique

   

Fascicule

   

Année

2014

   

Numéro

   

Numéro d'édition

2095

   

Nombre de pages

280

   

Collection

Mémoires de la Classe des Lettres

   

ISBN

978-2-8031-0382-9

   

Format

in-8°

   

Prix

12  €

   

Série

4e

   

No fiche

4408

   
Top