Les Publications / Toutes les publications / Hasquin Hervé - Les "Réflexions sur l'état présent du commerce, fabriques et manufactures des Pays-Bas autrichiens" (1765) du négociant bruxellois Nicolas Bacon (1710-1779), Conseiller député aux affaires du Commerce

Hervé Hasquin
Les "Réflexions sur l'état présent du commerce, fabriques et manufactures des Pays-Bas autrichiens" (1765) du négociant bruxellois Nicolas Bacon (1710-1779), Conseiller député aux affaires du Commerce


Les théories économiques qui avaient la faveur des gouvernements français et anglais au XVIIIe siècle sont relativement bien connues. En ce qui concerne nos régions, et notamment les Pays-Bas autrichiens, il en va tout autrement. On commence certes à déceler quelques lignes directrices dans la politique suivie par les ministres autrichiens à Bruxelles et les hauts fonctionnaires qui les aidaient dans leur tâche, mais il subsiste bien des zones d'ombre, en particulier au niveau des influences qu'ont pu exercer les économistes français et anglais sur nos gouvernants et leur entourage.

Nous nous sommes efforcé de combler partiellement cette lacune en analysant l'oeuvre de Nicolas Bacon un fonctionnaire bruxellois qui gravita peu après le milieu du XVIIIe siècle dans les hautes sphères de l'administration du commerce aux Pays-Bas.

Le nom de Nicolas Bacon apparaît parfois dans les études d'histoire économique consacrées au dix-huitième siècle "belge".

Ses "Réflexions" n'ont jamais fait l'objet d'une étude systématique, si l'on excepte l'article un peu oublié qui a été consacré au début du XXe siècle au chapitre relatif à une réforme des études à l'Université de Louvain.

Bref, Nicolas Bacon restait un grand inconnu. Aussi importait-il, avant d'analyser les développement de sa pensée économique de mieux situer le personnage, qui fut tout à la fois fonctionnaire, négociant et conseiller écouté de Charles de Cobenzl, ministre plénipotentiaire dans les Pays-Bas autrichiens.


Édition

Lieu

Bruxelles

   

Tome

   

Editeur

Commission royale d'Histoire

   

Fascicule

   

Année

1978

   

Numéro

   

Numéro d'édition

   

Nombre de pages

   

Collection

   

ISBN

   

Format

   

Prix

   

Série

   

No fiche

2940

   
Top