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Claude Champaud
Manisfeste pour la doctrine de l'entreprise

Sortir de la crise du financialisme

Préfacé par Hugues Bouthinon-Dumas et Antoine Masson, le Manifeste pour la doctrine de l’entreprise. Sortir de la crise du financialisme, paru chez Larcier dans la collection « Droit, management et stratégies », est un ouvrage de Claude Champaud, associé de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l’Académie royale de Belgique, professeur émérite de la Faculté de droit de Rennes, président honoraire de l’Université de Rennes et ancien membre du Conseil d’État français.


Cet ouvrage constitue la première théorisation générale de la Doctrine de l’entreprise, courant de pensée pluridisciplinaire (droit, économie, gestion, sciences politiques) qui a influencé et influence encore profondément le droit français, dont il a subjugué certaines de ses disciplines.

L’entreprise est un concept des temps modernes. Sa nature et sa portée ont provoqué et suscitent toujours des débats doctrinaux animés, toujours passionnants et souvent passionnés. Sur le plan du droit, la vigueur des controverses égale celles qui ont constamment marqué, sur le plan socio-juridique, les notions et les définitions de la famille, de la propriété, de la nation… par exemple. Rappeler ces réalités et ces données en ce moment où vacille l’Ordre financialiste qui prétendait évacuer la Doctrine de l’entreprise, constitue le premier objectif de l’ouvrage. Plus ambitieux, le second est de présenter, de façon synthétique, une doctrine qui s’est imposée de façon essentiellement pragmatique et sans plan d’ensemble préconçu. À la différence de celles auxquelles elle s’oppose (le soviétisme et le financialisme), cette doctrine ne fut jamais le fruit d’une idéologie philosophique. Néanmoins, en troisième lieu, le Manifeste montre que, comme la Doctrine sociale de l’Église, la Doctrine de l’entreprise ne peut se comprendre en faisant abstraction d’une morale implicite qui exemple les liens de parenté qui unissent cette doctrine avec des mouvements de pensées comme le stakholderism ou celui de la RSE. Enfin, son grand mérite, non le moindre, est de souligner que, quoiqu’en disent ses adversaires, la Doctrine de l’entreprise n’a jamais cessé d’influencer profondément les lois et la jurisprudence dont procède l’Ordre juridique français. Plus que jamais, elle est porteuse d’avenir.

Entre les totalitarismes soviétique et financialiste, il est une troisième voie : celle de l’humanisme entrepreneurial, celle où se situe précisément la Doctrine de l’entreprise.


Cet ouvrage n’est pas en vente à l’Académie.


Édition

Lieu

Paris

   

Tome

   

Editeur

Larcier

   

Fascicule

   

Année

2011

   

Numéro

   

Numéro d'édition

   

Nombre de pages

   

Collection

Droit, management et stratégies

   

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Format

   

Prix

   

Série

   

No fiche

4213

   
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