Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
International    Autres partenariats et associations

Autres partenariats et associations

Académie de l'Air et de l'Espace



Créée en 1983, l'Académie de l'Air et de l'Espace est une organisation à but non lucratif entièrement indépendante, composée de membres élus, dont le siège est à Toulouse (France). Elle a été constituée pour promouvoir le développement d’activités scientifiques, techniques, économiques, juridiques, culturelles et historiques de haut niveau dans les domaines de l’air et de l’espace. Résolument tournée vers l’Europe, l’Académie de l’Air et de l’Espace a conscience du rôle que joue la Belgique dans le développement des activités européennes dans les domaines aéronautiques et spatiaux. Compte tenu de l’existence de sujets d’intérêt commun entre les deux académies, elle a souhaité engager des relations durables avec l’Académie royale de Belgique.

Le mardi 12 avril 2011, M. Gérard Brachet, Président de l’Académie de l’Air et de l’Espace et M. Hervé Hasquin, Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique, ont signé un accord de coopération entre les deux institutions.

Échanges de publications, aide mutuelle dans la diffusion des informations concernant les activités de l’une et de l’autre, coopération dans certaines entreprises éditoriales, organisation conjointe de manifestations, sont autant d’exemples des différents aspects que l’accord signé ne manquera pas de revêtir.




ALLEA


ALLEA pour ALL European Academies est la Fédération européenne des Académies nationales de Sciences et de Sciences humaines.

L’Académie royale de Belgique est membre d’ALLEA.

| Site Internet : www.allea.org




EASAC


EASAC - the European Academies Science Advisory Council - est formé par les Académies nationales des Sciences des États membres de l'Union Européenne.

L'EASAC a pour but de permettre à ces Académies de collaborer les unes avec les autres afin de fournir des conseils aux décideurs politiques européens. L'EASAC leur donne ainsi l'occasion et la chance de se faire entendre de manière collective.

En reflétant de cette manière l'opinion des Académies, l'EASAC montre que la science est au cœur de nombreux aspects de la vie moderne et que l'appréciation de la dimension scientifique est une condition préalable à la sagesse des décisions politiques, point de vue qui sous-tend déjà les travaux de nombreuses académies au niveau national. Avec le rôle croissant que prend aujourd'hui l'Union Européenne dans l'arène politique, les Académies nationales ont reconnu que la portée de leurs fonctions consultatives devaient s'étendre au-delà de la sphère nationale afin de couvrir également le niveau européen.

| Site internet : http://www.easac.eu/




I.H.R. Network


The International Human Rights Network of Academies and Scholarly Societies aide des scientifiques, chercheurs, ingénieurs et professionnels de la santé qui sont soumis, à travers le monde, à une sévère répression uniquement pour avoir exercé leurs droits de manière non-violente comme promulgué par la Déclaration universelle des Droits de l'Homme. Il promeut également la sensibilisation aux droits de l'homme et un engagement institutionnel dans ce domaine de la part des académies nationales et des sociétés savantes du monde entier.

| Site internet de l'I.H.R. Network

Afin de répondre aux demandes au mieux au demandes envoyées par le réseau, l'Académie royale de Belgique et la Koninklijke Vlaamse Academie van België ont créé une commission mixte : le Comité pour la Libre pratique de la Science, des Lettres et des Arts.




Real Academia de Ciencias Económicas y Financieras


La Real Academia de Ciencias Económicas y Financieras de Barcelone a signé une convention de partenariat avec l'Académie royale de Belgique en 2010 après la tenue d'une séance solennelle conjointe le 8 juin de la même année.