Message
Fermer
Mot de passe oublié
Rechercher
Entrez au moins 3 caractères
Rechercher|Se connecter
Filtres
Effacer les
Filtres
 test
FiltresHaut de pageBas de page
Filtres
Haut de page
Bas de page
L'Académie royale    Les Classes    Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques    Comités belges pour des projets de l'UAI    Avicenna Latinus

Avicenna Latinus

De 1961 à 1972, Marie-Thérèse d'Alverny a publié, dans les Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Age, la description des nombreux manuscrits qui contiennent des traductions latines médiévales de l'œuvre philosophique d'Avicenne. Ce travail a été réédité, avec des Addenda, par Simone Van Riet et Pierre Jodogne, dans le volume Avicenna Latinus. Codices, paru en 1994 (Académie royale de Belgique, Louvain-la-Neuve, Peeters ; Leiden, Brill). C'est sur cette base qu'une édition critique des traductions latines d'Avicenne a été entreprise, dès la fin des années soixante, par Simone Van Riet (établissement du texte et rédaction du glossaire) et Gerard Verbeke (introductions doctrinales).

En 1972, alors qu'avaient déjà paru deux volumes comprenant l'édition du De Anima, la collection Avicenna Latinus obtint le patronage de l'UAI. Cette collection comptait alors neuf volumes. Deux volumes consacrés à la Physica devaient encore paraître. Après le décès de Simone Van Riet, survenu en 1993, l'Académie royale de Belgique, héritière de l'Avicenna Latinus, a formé un comité présidé par Pierre Jodogne, lequel a confié la responsabilité scientifique de l'œuvre à achever au professeur André Allard. Le volume II de la Physique a paru en 2006. La Physique III devrait paraître en 2009.

Site internet du projet : ?


Nom et prénomQualitéCourriel